Société

Météo : Le puissant ouragan Nicole arrive sur les Bermudes

Publié par DKNews le 14-10-2016, 16h36 | 39
|

Les vents extrêmement violents de l'ouragan Nicole ont commencé à balayer l'archipel des Bermudes jeudi, les météorologues américains mettant en garde contre une montée des eaux dans le petit territoire britannique situé en plein Atlantique. Nicole était monté en catégorie 4 avant d'être rétrogradé dans la matinée en catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui compte 5 échelons.

A 15H00 GMT, l'oeil de l'ouragan se trouvait à 20 km à l'est des Bermudes et balayera l'archipel dans les heures à venir, avant de s'en éloigner dans l'après-midi, selon le dernier bulletin du Centre national américain des ouragans (NHC).

«Ne vous aventurez pas dehors. Bien que les vents soient légers dans l'oeil, les conditions météorologiques caractéristiques des ouragans reviennent rapidement après son passage, et se poursuivront jusqu'en début d'après-midi», a prévenu le NHC.

Les Bermudes doivent s'attendre à une houle dangereuse, des vagues destructrices, ainsi qu'à des pluies torrentielles. Les eaux pourraient monter jusqu'à 2,5 mètres au-dessus de la normale, selon le NHC.

«Les Bermudes ont une longue expérience des tempêtes et ouragans. Nous sommes une population résiliente et lorsque nous sommes confrontés à une tempête sérieuse, nous nous serrons les coudes dans l'adversité, c'est quelque chose dont nous sommes fiers», a expliqué le ministre de la Sécurité nationale, Jeffrey Baron.

«J'ai été extrêmement encouragé par le niveau de préparation du public pour l'ouragan Nicole», a encore affirmé le ministre, au sujet de la dépression qui est l'une des plus violentes dans l'histoire du petit archipel de quelque 54 km2. Jusqu'à 2.000 personnes étaient déjà privées d'électricité avant 09H00 GMT, ont rapporté des médias locaux.

Les Bermudes et ses 65.000 habitants sont régulièrement touchés par des ouragans, dont la saison s'étale du 1er juin au 1er novembre.

Le passage de Matthew dans les Caraïbes et aux Etats-Unis la semaine dernière a été dévastateur. A Haïti, au moins 473 personnes sont mortes et le pays le plus pauvre du continent américain compte 175.000 sinistrés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.