Sports

Le MC Alger bat l'USM Alger 46 mois après, Menad retrouve le sourire

Publié par DK News le 14-10-2016, 16h49 | 28
|

Le MC Alger est parvenu à chasser la ''guigne'' qui le poursuivait depuis quarante six (46) mois durant lesquels ce club n'a pas remporté le moindre match en championnat face à son rival l'USM Alger qu'il a battu jeudi soir à Blida (2-1) dans le cadre de la 7e journée de Ligue 1 de football.

Ironie du sort : lors dernier succès du MCA contre son voisin dans cette épreuve et qui remonte à janvier 2013, l'équipe était drivée par Djamel Menad qui l'avait quittée quelques mois après.

De retour à la barre technique des Vert et Rouge en juin dernier, Menad parvient ainsi à mettre un terme à la domination usmiste dans les big-derbies algérois. Le buteur de la Coupe d'Afrique des nations de 1990 avec la sélection algérienne a réussi pour l'occasion à faire d'une pierre deux coups. Outre le fait d'avoir permis à son équipe de réduire à trois points l'écart le séparant de son adversaire du jour qui n'est autre que le leader du championnat, il a également réussi à lui infliger sa première défaite de la saison.

Et même si la partie s'est déroulée à huis clos, les Mouloudéens étaient motivés à bloc. Ils savaient pertinemment qu'une éventuelle défaite allait les éloigner d'emblée de la course au titre.

Le ''Doyen'', qui restait sur une défaite sur le terrain de l'ES Sétif (2-0) pour le compte de la sixième journée, se devait de réagir afin de renouer avec la sérénité, après avoir vécu une trêve mouvementée au cours de laquelle son entraineur a failli jeter l'éponge.

"Mes joueurs étaient hyper motivés. Ils étaient déterminés à relever le défi, car ils savaient pertinemment qu'aucun autre faux pas ne leur était permis, surtout quand il s'agit d'un match à caractère spécial comme celui contre l'USMA. A l'arrivée, ils ont réussi à s'illustrer, et ils sont à féliciter", a déclaré Menad aux journalistes à l'issue de la partie.

Très critiqué pour leurs prestations très modestes depuis le début de cet exercice, et qui contrastent avec leurs valeurs intrinsèques, les joueurs mouloudéens ont réalisé pour la circonstance "leur meilleur match" cette saison, selon l'avis de leur coach même.

"Il y avait du beau jeu, notamment en première mi-temps. Même lorsqu'ils ont ouvert la marque, ils n'ont pas cédé au relâchement. L'attaque, notre maillon faible depuis le début du championnat, a bien fonctionné aujourd'hui. En un mot, je suis satisfait de la réaction de mes joueurs", s'est réjoui.

Grâce à sa victoire, le MCA remonte provisoirement à la deuxième place qu'il partage avec le MC Oran, en attendant que ce dernier rende visite samedi au CA Batna. Les deux co-dauphins comptent 13 points, accusant un retard de trois unités sur le leader l'USMA.

L'USM Alger tombe pour la 1re fois, Cavalli sur la sellette L'USM Alger, leader incontesté du championnat de Ligue 1 de football, a concédé sa première défaite de la saison après avoir laissé des plumes face au MC Alger (2-1), jeudi soir au stade Mustapha-Tchaker de Blida à huis clos pour le compte de la 7e journée, rendant incertain l'avenir de son entraîneur Jean-Michel Cavalli aux commandes techniques du champion en titre.

Déjà très contesté depuis son arrivée au club en début d'exercice malgré l'enchaînement des victoires, le technicien français risque de faire les frais de cette première contre-performance des Rouge et Noir.

L'ancien sélectionneur de l'équipe d'Algérie (2006-2007) fait l'objet d'acerbes critiques des supporters et des proches du cercle de décision à l'USMA, qui réclament son départ, a-t-on appris auprès de la formation de Soustara.

Avant d'affronter le MCA, Cavalli avait été conspué par les fans lors du match à domicile contre l'O Médéa. La victoire des siens dans ce rendez-vous (3-2), la cinquième cette saison, n'a pourtant pas plaidé à sa faveur.

La direction du club s'était empressée, au lendemain de la partie, à lui apporter son soutien, via un communiqué sur son site Internet officiel, tout en appelant les supporters à préserver la sérénité du club. Mais la pression est montée crescendo dans les milieux usmistes, où l'on continue à réclamer le départ de Cavalli, qui avait succédé à Adel Amrouche, le coach ayant dirigé la préparation d'intersaison de l'USMA avant de résilier son contrat à la veille du début du championnat.

Cavalli lui, a reconnu que la victoire du MCA était méritée, tout en reprochant à ses joueurs leur "nonchalance". "Le MCA mérite sa victoire, on a réalisé une pâle prestation en première mi-temps. Durant la deuxième mi-temps, c'était aussi sans succès. Je l'ai dit aux joueurs, un derby se gagne, et pour le gagner, il faut une grande volonté sur le terrain. Dans cette rencontre, mes joueurs n'ont pas fait preuve de courage", a déploré le coach dans ses déclarations aux journalistes à l'issue du match.

Malgré cette défaite, l'USMA reste en tête du classement avec 16 points, distançant de trois unités les co-dauphins, le MC Alger et le MC Oran. Ce dernier compte un match en moins qu'il jouera sur le terrain du CA Batna samedi.

 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.