Santé

Portugal : Une grève des infirmiers perturbe les hôpitaux publics

Publié par DKNews le 14-10-2016, 16h55 | 36
|

L'activité des hôpitaux publics portugais a été perturbée par une grève de deux jours entamée jeudi par les infirmiers, qui réclament la généralisation des 35 heures de travail hebdomadaire et une meilleure rémunération.

Environ 75% des infirmiers travaillant dans les hôpitaux ont adhéré à la grève, selon le Syndicat des infirmiers portugais (SEP), à l'origine du mouvement qui vise aussi à protester contre le manque d'effectifs.

Alors que la grève a entraîné le report de nombreuses consultations, vaccinations et opérations chirurgicales, un service minimum était assuré notamment dans les unités d'urgence et de soins intensifs.

Les grévistes demandent l'application de la semaine de 35 heures, rétablie en juillet, à l'ensemble des salariés du secteur, y compris aux 26.000 agents contractuels qui en sont toujours exclus.

Le gouvernement socialiste, arrivé au pouvoir en novembre 2015, est revenu sur plusieurs mesures d'austérité mises en place par la droite et a réintroduit les 35 heures hebdomadaires dans la fonction publique.

Environ 13.000 infirmiers portugais ont émigré au cours des cinq dernières années, surtout en Grande-Bretagne, Suisse et Allemagne, selon des estimations de leur ordre professionnel.

"Les mauvaises conditions de travail poussent nos infirmiers à quitter le pays", a déploré le président du syndicat des infirmiers, José Carlos Martins.

Le Portugal ne compte que 6 infirmiers pour 1.000 habitants, contre 5,1 en Espagne et 9,4 en France, selon l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.