Actualité

M. Boudjemâa Talai confirme de Tipasa : Lancement en mars 2017 des travaux de réalisation du port commercial de Cherchell

Publié par DKNews le 14-10-2016, 19h00 | 67
|

Le lancement des travaux de réalisation du nouveau port commercial (Centre) de Hamdania, entre Cherchell et Tipasa, est prévu en mars 2017 une fois terminées les études techniques inhérentes au projet, a annoncé jeudi à Tipasa le ministre des Travaux publics et des Transports, Boudjemâa Talai.

«Le chantier de ce port commercial est programmé au lancement en mars 2017, soit après le parachèvement des études techniques inhérentes au projet, prévu en janvier prochain», a indiqué à l'APS M. Talai en marge de la signature, au pôle universitaire de Koléa, d’une convention de partenariat entre la Société générale maritime et l’Ecole supérieure de commerce.

Cette infrastructure portuaire, destinée au transport de marchandises, est considérée parmi les plus grands projets en cours en Algérie, car devant constituer un pôle de développement économique d’importance, après son raccordement aux réseaux ferroviaire et aux autoroutes l’habilitant ainsi aux échanges commerciaux avec l’Afrique.

Un protocole d’accord (sur la base de la règle 51/49) portant réalisation du nouveau port commercial du Centre, prévu sur le site d’El Hamdania à Cherchell (wilaya de Tipasa), a été signé le 17 janvier 2016 à Alger entre le Groupe public national des services portuaires et deux (2) compagnies chinoises.

L’accord stipule la création d’une société de droit algérien composée du Groupe public des services portuaires et des deux (2) compagnies chinoises, qui sont CSCEC (China state construction corporation) et CHEC (China harbour engineering company).

«Ce projet, dont le coût est estimé à 3,3 milliards de dollars, sera financé dans le cadre d’un crédit chinois à long terme», a fait savoir le directeur des ports au ministère des Transports, Mohamed Benboushaki, lors de la signature de ce mémorandum d’entente, stipulant la réalisation du futur port d’El Hamdania dans un délai de sept (7) ans, parallèlement à sa mise en service progressive, dans quatre (4) ans, avec l’entrée d’une compagnie chinoise, Shanghai Ports, qui assurera son exploitation, selon le même responsable.

Le Conseil des ministres avait donné, en décembre 2015, son «feu vert» pour pour la réalisation de ce port commercial sur le site d'El Hamdania, à l'est de la ville de Cherchell.

«Cette future structure portuaire constituera un axe principal d'échanges commerciaux à l'echelle territoriale», a-t-on expliqué sur place au ministre.

En effet, la structure comptera 23 terminaux, d’une capacité de traitement de près de 6,5 millions de containers/an, avec 25 millions de tonnes/an de marchandises, l’habilitant à devenir un véritable pôle de développement économique, après son raccordement programmé aux réseaux ferroviaire et autoroutier, en plus d’une zone logistique de 2.000 hectares.

Durant le Conseil des ministres, le Président de la République avait donné instruction de lancer la mise en úuvre du projet dans le cadre d’un «partenariat» ( basé sur la règle 51/49) entre des entreprises algériennes (publiques et privées) et un partenaire étranger, reconnu et apte à financer et gérer le projet à l’avenir.

Selon les prévisions du secteur des Transports, le volume du trafic portuaire de marchandises dans la région Centre du pays devrait atteindre les 35 millions de tonnes de marchandises/an et deux (2) millions de conteneurs de 20 pieds annuellement à l’horizon 2050, contre 10,5 millions de tonnes traités, actuellement par les ports d’Alger et de Ténès (soit un taux de 30 % seulement).


M. talai : La grève des employés du tramway d’Alger est «illégale»

La grève des employés du tramway d’Alger, qui en est à son troisième jour, est «illégale», a indiqué, jeudi à Tipasa, le ministre des Travaux publics et des Transport, Boudjemaà Talai.

«Les travailleurs du tramway n’ont pas respecté la procédure légale notamment concernant le dépôt d’un préavis de grève, même s’il s’agit d’un droit garanti par la Loi», a déclaré M. Talai à la presse, en marge de la signature, au pôle universitaire de Koléa, d’une convention de partenariat entre la société générale maritime et l’école supérieure de commerce.

En outre, il a qualifié d’ «illogiques» certaines revendications des travailleurs grévistes, à l’instar de la «réduction des heures de travail à quatre(4) heures», soulignant que son ministère prendra «toutes les mesures légales nécessaires pour mettre un terme à ce mouvement de protestation» sans pour autant donner plus de détails à ce sujet. Il a, néanmoins, signalé que l’administration de la Société d’exploitation du tramway (Setram) d’Alger «a pris les mesures nécessaires pour assurer le service minimum aux citoyens».

Selon M. Talai, des efforts sont en cours en vue de régler «dans les plus brefs» ce «problème qui a causé des désagréments aux citoyens, particulièrement ceux empruntant, quotidiennement, le tramway pour se rendre à leur travail», a-t-il affirmé.

Les travailleurs du réseau d’exploitation de la Setram observent depuis mardi un arrêt de travail collectif sans préavis, sur toute la ligne reliant les stations de Dergana-centre jusqu’aux Annasser.

Les grévistes ont soulevé une série de revendications, présentées par leur section syndicale, dont la révision de la grille des salaires, le reclassement des travailleurs et la garantie de leur sécurité et de leur transport.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.