Actualité

Environnement : Lancement d'une opération pilote de tri des déchets dans les villages de Tizi-Ouzou

Publié par DKNews le 14-10-2016, 19h04 | 56
|

Une opération pilote de tri des déchets dans les villages sera lancée dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a annoncé jeudi le ministre des Ressources en eau et de l'Environnement, Abdelkader Ouali.

S’exprimant lors d'une cérémonie de remise des Prix de la quatrième édition du concours du village le plus propre, organisée par l’APW à la maison de la culture Mouloud-Mammeri, M. Ouali a salué cette initiative «louable» visant a préserver l’environnement en impliquant le mouvement citoyen et associatif. 

Il a annoncé la décision de son département de faire du tri des déchets une réalité à travers les 1450 villages de la wilaya de Tizi-Ouzou, en mettant à contribution cette «armature villageoise». M. Ouali a également annoncé le lancement, dans le cadre de cette opération pilote, d’une étude pour réaliser dans chaque village, avec la contribution des citoyens et des élus, d’un système de tri des ordures.

Un financement sera mobilisé par le ministère pour doter les villages des moyens nécessaires dans le cadre de ce projet, a-t-il ajouté. Le tri permettra de valoriser les déchets au niveau des villages, de créer de l’emploi et de la richesse aux commune à travers la vente de la matière première issue du tri, ce qui leur permettra d’obtenir des ressources qu’ils doivent consacrer par la suite à la préservation de l’environnement. 

Le concours du village le plus propre qui a créé une véritable émulation entre les villages de la wilaya de Tizi Ouzou, tel que constaté par l’APS sur le terrain, «correspond parfaitement à la feuille de route que nous comptons déployer sur le terrain en relation avec le mouvement associatif et citoyen et basé sur une nouvelle vision de gestion des déchets à la source», a indiqué le ministre. 

Il a précisé que cette démarche qui est basée sur le mouvement citoyen, doit avoir ce dernier «au cúur de la politique de préservation de l’environnement engagée par l’Etat» qui a mis en place les moyens nécessaires à cet effet en en terme d’infrastructure de protection de l’environnement. 

«Votre exemple constituera une pierre blanche dans ce que nous devons réaliser et nous resterons toujours à l’écoute des préoccupations de cette wilaya», a-t-il soutenu.

Cette expérience de gestion des ordures et l’organisation de leur tri au niveau de villages est «à généraliser à travers tout le pays», a préconisé M. Ouali qui a annoncé l’organisation prochaine d’une conférence nationale sur la gestion des déchets avec le mouvement associatif au niveau national afin de l’impliquer dans la préservation de l’environnement à l’instar de ce qui se fait à Tizi Ouzou qui est «précurseur» dans ce domaine. 

De son côté, le directeur générale de l’Agence nationale des déchets (AND), Karim Ouamane, a indiqué à l’APS que «cette nouvelle vision de gestion des déchets au niveau de Tizi-Ouzou, où il y a une volonté et des autorités et de la société civile pour s'inscrire dans une logique de tri à la source, va nous permettre de limiter l'exploitation du foncier en matière d'enfouissement technique des déchets qui est très rare au niveau de cette wilaya». 

«Nous avons été instruits par notre ministre d’accompagner les autorités locales pour mettre en úuvre cette nouvelle démarche et, dans ce cadre, nous allons évaluer les besoins notamment en matière de management et d’organisation de cette opération», a-t-il ajouté.


La gestion des maisons de l’environnement sera confiée aux organismes sous tutelle du ministère

La gestion des maisons de l’environnement sera confiée aux organismes sous tutelle du ministère de l’Environnement et des Ressources en eau, a déclaré, jeudi à Tizi-Ouzou le ministre, Abdeklader Ouali.

M. Ouali qui a visité la maison de l’environnement de Tizi Ouzou, un joyeux architectural sis à l’entrée ouest de la ville des Genêts, a demandé au Directeur Général de l’Agence nationale des Déchets (AND) Karim Ouamane, de confier la gestion de ses établissements à l’une des organismes sous tutelle de son département.

Pour la wilaya de Tizi-Ouzou, il a suggéré de confire la gestion de sa maison de l’environnement au Conservatoire national des formations à l’environnement en collaboration avec l’AND en sa qualité de responsable chargé du fonctionnement. 

Celle de la wilaya de Tipasa serait gérée par deux autres organismes qui sont le CNFE et l’Agence pour la protection et la promotion du littoral, a M. Ouali qui a chargé l’AND de réfléchir à la gestation des ces structures en fonction des spécificités de chaque wilaya. Confier la gestion de ces établissements en fonction des spécificités régionales, «permettra un fonctionnement et un accueil en fonction des préoccupations de la wilaya», a-t-il précisé. 

Le ministre a par ailleurs demandé à ouvrir ces espaces au mouvement associatif et comités de villages pour l’organisation de réunions et de manifestations de sensibilisation à la préservation de l’environnement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.