Economie

Métaux : L'or recule à cause d'un dollar renforcé

Publié par DKNews le 15-10-2016, 19h19 | 35
|

L'or a terminé la semaine en baisse, comme les autres métaux rares, plombé par un dollar renforcé par la perspective d'une hausse des taux directeurs de la banque centrale américaine cette année.
Le métal jaune a atteint vendredi son point le plus bas de la semaine, à 1.246,11 dollars l'once au terme d'une semaine de baisse modérée après la chute de la semaine dernière.

La perspective d'une hausse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) pénalise les métaux précieux, explique un analyste.

«Ces actifs qui ne rapportent pas de dividende et qui sont cotés en dollar reculent quand le dollar et les rendements obligataires augmentent», a-t-il expliqué.

La hausse du billet vert pénalise en effet les investisseurs détenant d'autres devises en affectant leur pouvoir d'achat. L'argent a cependant résisté au mouvement de recul de la semaine, sans effacer ses pertes de la semaine précédente. Le palladium a atteint 623,28 dollars en cours de séance vendredi, son plus bas niveau depuis trois mois, et le platine 926,75 dollars, à son plus bas niveau depuis plus de sept mois.

Outre le manque d'intérêt pour les métaux rares, le palladium souffre de la faiblesse du rand sud-africain face au dollar et de ventes d'investisseurs spéculatifs, ont noté des analystes.
Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.251,75 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1.258,75 dollars le vendredi précédent.

L'once d'argent a clôturé à 17,47 dollars, contre 17,33 dollars il y a sept jours.
Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine a fini à 933 dollars, contre 975 dollars sept jours plus tôt.

L'once de palladium a terminé pour sa part à 642 dollars, contre 674 dollars à la fin de la semaine précédente.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.