Economie

Opep - Etats-Unis : L’Agence américaine de l’énergie maintient sa prévision pour l’offre Opep en 2017

Publié par DKNews le 15-10-2016, 19h25 | 42
|

L’agence américaine de l’information en énergie (EIA) a gardé vendredi inchangée sa prévision pour la production Opep en 2017 à 33,03 millions de barils/jour (mbj) en 2017 contre 32,45 mbj en 2016.

Dans son rapport d’octobre sur les prévisions à court terme du marché pétrolier mondial, l’EIA précise qu’elle avait maintenu sa prévision de septembre pour l’offre Opep à 33,03 mbj en 2017.

La prévision de l’agence américaine est presque identique à l’objectif de production fixé par l’Opep lors de la réunion d’Alger qui porte sur une réduction collective de 200.000 à 700.000 barils/jour devant maintenir le plafond de production à un niveau oscillant entre 32,5 et 33 mbj.

L’EIA souligne, toutefois, que même si l’accord d’Alger allait être mis en oeuvre, le respect des objectifs de production par les pays membres de l’organisation ½ demeuraient une question importante à la lumière des expériences précédentes «.

Après l’accord d’Alger, la production de l’organisation au quatrième trimestre 2016 devrait s’établir à 32,78 mbj, selon les mêmes prévisions.

Côté prix, l’EIA table sur un prix moyen de Brent à 43,43 dollars le baril en 2016 et près de 51 en 2017.

Pour le quatrième trimestre 2016 et le premier trimestre de 2017, le prix moyen du Brent devrait augmenter à 48 dollars, soit trois dollars de plus que la prévision anticipée en septembre dernier par l’EIA.

Cependant, l’agence a revu à la baisse sa prévision pour le prix de Brent au quatrième trimestre de 2017 à 55 dollars contre 58 dollars anticipés en septembre sous l’effet d’une éventuelle hausse de la production américaine qui pourrait tirer les prix vers le bas.  Le baril du West Texas Intermediate (WTI) devrait s’établir à environ 42,78 dollars en 2016 et 49,99 dollars en 2017.

L’agence avance que la valeur actuelle des contrats futurs laisse prévoir de grandes incertitudes concernant les cours de brut, citant en cela les contrats Nymex pour livraison en janvier 2017, négociés du 2 au 6 octobre qui portent sur des prix variés allant de 37 à 68 dollars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.