Actualité

Lancement de la campagne nationale labours-semailles

Publié par DKNews le 16-10-2016, 19h07 | 45
|

Le coup d'envoi officiel de la campagne nationale labours-semailles pour la saison 2016-2017 a été donné hier à Constantine depuis une exploitation agricole dans la commune d’Ain Smara.

Le coup d'envoi a été donné par les ministres de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, et des Ressources en eau et de l'Environnement, respectivement, Abdeslam Chelghoum, et Abdelkader Ouali.

Au cours de la cérémonie lançant cette nouvelle campagne agricole, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche a insisté sur l’importance de mobiliser tous les moyens humains et logistiques pour assurer «la pleine réussite» de cette campagne.

Il a, dans ce sens, souligné que son département table sur une production en céréaliculture supérieure à celle enregistrée au titre de la saison agricole précédente( 34 millions de quintaux de céréales dont 60% produits dans les wilayas de l’Est du pays).

M. Chelghoum a également souligné l’importance de l’élargissement de la superficie agricole irriguée devant favoriser la diversification de la production agricole et couvrir tous les besoins en produits agricoles.

Une superficie de 200 000 hectares de terres agricoles irriguées au système d’appoint a été mobilisée, au titre de cette campagne agricole, a-t-on noté, soulignant que le département de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche ambitionne d’atteindre les 600 000 hectares irrigués par le même système.

La campagne agricole 2016-2017 cible 3,4 millions d’hectares à l’échelle nationale pour lesquels 2,5 millions de semences ont été réservés, selon les informations fournies.

Pas moins de 80 guichets uniques et 43 coopératives de céréales et de légumes secs (CCLS) à l’échelle nationale sont mobilisés pour approvisionner les agriculteurs en semences et en engrais et les accompagner dans les procédures administratives liées aux crédits et assurances, a-t-on encore noté.

Les ministres de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, et des Ressources en eaux et de l'environnement, respectivement Abdeslam Chelghoum, et Abdelkader Ouali devront présider à la maison de la culture Malek-Haddad la cérémonie de célébration de la 23ème journée nationale de la vulgarisation agricole et la journée mondiale de l’alimentation, célébrée annuellement le 16 octobre.

Des communications portant «Le climat change, l’alimentation et l’agriculture aussi», le thème retenu cette année pour célébrer cette journée mondiale de l’alimentation seront présentées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.