Société

Blida : Campagne nationale de sensibilisation contre les risques liés à l’Internet

Publié par DKNews le 17-10-2016, 16h25 | 62
|

Une campagne nationale de sensibilisation contre les risques liés à l’internet dans les milieux juvéniles et scolaires a été lancée dimanche à partir de Blida, à l’initiative conjointe de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et des Scouts musulmans algériens (SMA).

L’opération, lancée à partir du lycée Ibn Rochd de la ville de Blida pour se poursuivre jusqu’au 22 octobre courant dans de nombreuses wilaya, a pour objectif d’informer les jeunes scolarisés notamment sur les "risques liés à l’Internet, tout en leur inculquant la meilleur façon de profiter positivement de la Toile", a indiqué le chargé de l’information auprès de la direction de la Sûreté de wilaya, le sous-lieutenant Mohamed Chellali.

"Nous voulons surtout préserver les jeunes des risques liés à une mauvaise exploitation du réseau Internet, dont notamment certains sites réputés pour leur dangerosité, en leur démontrant l’aspect légal lié à leur usage, afin de leur en éviter les conséquences néfastes", a-t-il expliqué.

Cette campagne nationale a été inaugurée par la distribution, aux élèves, de brochures d’information sur le sujet, parallèlement à l’animation de communications thématiques par des cadres de la brigade de lutte contre les crimes électroniques et informatiques, en plus de la tenue d’ateliers techniques.

Selon le coordinateur national du projet d’éducation sécuritaire des SMA, Mounir Baghdad, cette semaine de sensibilisation s'inscrit au titre de la convention paraphée, en septembre 2015, entre la DGSN et les SMA, portant sur l’implication des scouts algériens dans le travail de proximité des policiers, à travers des sorties sur le terrain .

Un objectif déjà concrétisé grâce à des campagnes conjointes sur la sécurité routière et l’organisation de visites, aux malades, au niveau des hôpitaux.

Le projet d’"éducation sécuritaire participe à la mise en exergue de l’importance de la sécurité et de la stabilité dans la préservation de la société, et la lutte contre les fléaux sociaux, tels que la violence sous toutes ses formes, l’extrémisme, les drogues et la sécurité routière", tout en aidant, également, à l’"ancrage de la culture citoyenne dans la société", a ajouté M.Baghdad.

La direction de la Sûreté de la wilaya de Blida a déjà organisé, au titre de ce projet, des sessions de formation en sécurité routière, au profit de 22 groupes scouts, dans l’attente du lancement "prochainement" d’une autre session consacrée à la lutte contre les drogues.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.