Monde

L'Ethiopie Nouvelles mesures dans le cadre de l'état d'urgence

Publié par DKNews le 17-10-2016, 16h52 | 24
|

Le gouvernement éthiopien a annoncé une trentaine de mesures dans le cadre de l'état d'urgence décrété le 9 octobre, imposant notamment de sévères restrictions pour les déplacements dans le pays et interdisant la consultation de certains médias d'opposition basés à l'étranger, ont rapporté des médias.

Selon une liste publiée dimanche soir par le "poste de commande" instauré par l'état d'urgence et relayée par les médias locaux, les autorités ont instauré de larges "zones rouges" le long des frontières et autour des grands axes routiers, dans lesquelles les déplacements sont sévèrement contrôlés. Les diplomates étrangers basés en Ethiopie ont par ailleurs interdiction de se déplacer au delà d'un périmètre de 40km autour de la capitale Addis Abeba, sauf autorisation spéciale.

Les autorités éthiopiennes ont décrété le 9 octobre l'état d'urgence pour une durée de six mois, pour tenter de juguler un violent mouvement de contestation, antigouvernementale sans précédent depuis un quart de siècle, et dont la répression a déjà fait des centaines de victimes, selon les organisation de défense des droits de l'Homme.

"C'est un état d'urgence et il faut s'attendre à des mesures répressives", a déclaré un diplomate occidental basé à Addis Abeba.

"Mais nous attendons aussi une ouverture de l'espace politique pour l'opposition comme annoncé par le Président au parlement", a-t-il ajouté. Or, "ce n'est pas ce à quoi nous assistons pour le moment".
La liste publiée inclut également un couvre-feu entre 18h00 et 6h00 autour d'"intérêts économiques" stratégiques tels que les usines, fermes agricoles et institutions gouvernementales.

Plusieurs entreprises étrangères ont été prises pour cible par les manifestants au cours des dernières semaines. Les directives imposent également des restrictions dans l'accès aux médias.

Il est désormais illégal de consulter ou de diffuser sur les réseaux sociaux les informations données par deux médias d'opposition basés aux Etats-Unis, Ethiopian Satellite Radio and Television (ESAT) et Oromo Media Network (OMN). Les partis politiques se voient par ailleurs interdits de "faire des déclarations à la presse pouvant inciter à la violence". L'internet mobile est coupé depuis près de trois semaines dans la majeure partie du pays, y compris à Addis Abeba.

Une mesure déjà appliquée depuis plusieurs mois dans les régions oromo et amhara, en proie à une violent mouvement de contestation antigouvernementale.

Oromo et Ahmara représentent les deux principales ethnies du pays et forment plus de 60% de la population en Ethiopie. Les contestataires dénoncent la domination sans partage de la coalition au pouvoir depuis 25 ans et ce qu'ils estiment être une sur-représentation de la minorité des Tigréens aux postes-clés au sein du gouvernement et des forces de sécurité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.