Actualité

Université : Hadjar s'engage à promulguer un arrêté ministériel pour simplifier les procédures de mise à niveau universitaire

Publié par DKNews le 17-10-2016, 19h01 | 86
|

Le Syndicat national des enseignants universitaires (SNEU) a indiqué lundi que le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Tahar Hadjar, s'était engagé à promulguer un arrêté ministériel dans les plus brefs délais pour simplifier les procédures de mise à niveau universitaire.

Lors d'une rencontre de concertation avec les membres du Bureau national du Syndicat national des enseignants universitaires et des cadres du ministère le 15 octobre, le ministre avait précisé que la simplification des procédures de mise à niveau universitaire passerait par «l'adoption d'un mécanisme de notation tenant compte des activités pédagogiques de l'enseignant sans minimiser l'importance des activités scientifiques», a indiqué un communiqué du SNEU qui est affilié à l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA).

Concernant sa demande de prolonger les délais de soutenance des thèses de doctorat pour les enseignants ayant fait plus de six inscriptions, le SNEU a souligné que le ministre «a accepté de prolonger les délais au-delà du 31 décembre 2016 en attendant que les délais définitifs soient fixés».

Le syndicat a, par ailleurs, appelé à «assurer aux enseignants des logements décents qui leur permettent d'accomplir leur mission pleinement», dénonçant les lenteurs dues à certains responsables d'établissements universitaires s'agissant de la distribution des logements achevés ou en voie d'achèvement. 

Le syndicat a, à cet égard, précisé que le ministre s'était engagé à «donner des instructions fermes enjoignant aux directeurs d'établissements universitaires de préaffecter les logements achevés ou ayant atteint un taux de réalisation de 40%.

Concernant le nouveau classement des laboratoires de recherche prévu par le ministère, le communiqué a indiqué que M. Hadjar a assuré aux membres du Bureau national du SNEU que «la recherche scientifique demeure une priorité dans le processus de réforme» et que «toutes les mesures prises en la matière visent à améliorer le rendement et la compétitivité des laboratoires».

Touts les laboratoires (selon le nouveau classement) «continueront à obtenir les financements assurés par le ministère de tutelle, a ajouté le ministre, précisant que «ces mesures entrent dans le cadre de la «rationalisation des dépenses et de l'amélioration de la recherche».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.