Actualité

Le ministre nigérien des AE salue le rôle particulier de l'Algérie en faveur d'une solution politique en Libye

Publié par DKNews le 18-10-2016, 14h32 | 57
|

Le ministre nigérien, chargé des Affaires étrangères, de la coopération, de l'intégration africaine et des Nigériens à l'extérieur, Ibrahim Yaccouba, s'est réjoui mardi de "l'excellence" des relations existant entre l'Algérie et le Niger à tous les niveaux et du rôle "particulier" de l'Algérie en faveur d'une solution politique en Libye à travers le mécanisme des pays voisins.

Le ministre des Affaires étrangères nigérien a indiqué à l'issue de sa rencontre mardi avec le  ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats Arabes, Abdelkader Messahel à Niamey, que l'Algérie et le Niger entretenaient des relations "excellentes" dans tous les domaines y compris ceux relatifs à la coopération politique et sécuritaire, l'enseignement supérieur et le développement".

Il a indiqué que sa rencontre avec M. Messahel avait porté sur les questions d'intérêt commun et qu'il a été convenu de l'importance de renforcer la coopération entre les deux parties sur tous les plans, exprimant sa reconnaissance à l'Algérie pour sa "grande solidarité" avec son pays.

M. Yaccouba a précisé, par ailleurs, que sa rencontre avec M. Messahel intervenait peu avant la réunion "très importante" des pays voisins de la Libye qui se tiendra mercredi à Niamey affirmant que "l'Algérie a joué un rôle particulier dans la création du mécanisme des pays voisins et sa pérennité".

Le ministre nigérian a souligné l'importance de conjuguer les efforts, de renforcer la coopération entre les pays voisins et de jouer un rôle positif pour le règlement de cette crise, eu égard aux incidences de la crise libyenne sur la région, indiquant que "ce sont les pays du voisinage qui subissent le plus les conséquences de la crise en Libye , et c'est à eux qu'incombent la responsabilité de la réussite du processus politique en cours en Libye".

M. Yaccouba a également relevé l'importance "de créer les conditions d'une unité nationale inclusive en Libye et de soutenir le gouvernement légitime en faveur du processus politique en cours dans le pays", insistant sur l’"urgence" de réaliser cet agenda.

Dans le même contexte, il a ajouté que "l'objectif premier des pays voisins est d'instaurer la sécurité et la stabilité dans la région, loin de tout autre agenda".

M. Messahel avait entamé mardi une visite de travail au Niger durant laquelle il s'entretiendra avec les hauts responsables du pays avant de prendre part à la réunion des pays du voisinage de la Libye.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.