Actualité

Port d'El Hamdania : Installation d'un comité de suivi algéro-chinois pour accélérer les travaux

Publié par DKNews le 18-10-2016, 18h20 | 108
|

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Boudjemâa Talai, et le vice-ministre chinois du Commerce, Qian Keming, ont convenu lundi à Alger de l'installation d'un comité mixte chargé de l'examen et du suivi du financement de la réalisation du port d'El Hamdania (Tipaza).

L'accord a été conclu lors d'une rencontre au siège du ministère en présence des délégations des deux parties.

Plusieurs projets communs ont été évoqués dans le domaine des travaux publics ainsi que les moyens de leur développement, notamment le projet relatif à la réalisation du port d'El Hamdania.

Les deux parties ont convenu de la mise en place d'un commité mixte chargé du suivi des travaux.
Ce dernier est composé de représentants des ministères des Travaux publics et des Transports, des Finances et des Affaires étrangères ainsi que de responsables de l'entreprise portuaire, du côté algérien.

Il compte également des représentants du ministère chinois, d'une banque chinoise chargée du financement du projet et de membres de l'ambassade de Chine à Alger.

Le comité sera chargé de l'élaboration d'une feuille de route pour la réalisation et le suivi des travaux sur les plans technique, financier et gestion après la réception du projet.

Cette future infrastructure portuaire sera réalisée par une société de droit algérien composée du Groupe public des services portuaires et de deux compagnies chinoises qui sont CSCEC (China state construction corporation) et CHEC (China harbour engineering company).

M. Keming en visite de trois jours en Algérie à la tête d'une importante délégation a effectué lundi matin, une visite de terrain au site de réalisation du projet à El Hamdania, où il a reçu les détails techniques et financiers, ainsi que les services qu'offrira le nouveau port, une fois réceptionné.

Au terme de la rencontre, M. Talaï a déclaré que ledit comité devrait assister au coup d'envoi des travaux de réalisation du port en début 2017, dont la gestion pourrait être confiée à une société chinoise, indiquant qu'il sera procédé dans les plus brefs délais à la réalisation du cahier de charges portant gestion des ports, avant le choix de la société chinoise de gestion.

La rencontre avec le ministre a permis de débattre les grands projets d'infrastructures, a affirmé M. Keming, soulignant que la Chine «soutient tous les projets envisagés par le gouvernement algérien dans tous les domaines, notamment le port d'El Hamdania».

Le responsable chinois a exprimé la reconnaissance de son peuple au peuple algérien pour son soutien en toute circonstance, et adressé ses remerciements au président Bouteflika pour le rôle qu'il avait joué, au niveau de l'ONU, lorsqu'il était chef de la diplomatie algérienne pour l'obtention de la Chine d'un siège permanent au conseil de sécurité.

M. Keming a ajouté que sa visite en Algérie a été une occasion de concertation avec la partie algérienne concernant l'établissement d'entreprises à même de promouvoir les capacités productives de l'Algérie et d'augmenter ses exportations vers la Chine dans le cadre de la diversification de l'économie algérienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.