Actualité

Les relations entre l'Algérie et l'Inde «appelées à se développer»

Publié par DKNews le 18-10-2016, 18h23 | 42
|

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa, a indiqué mardi que les relations entre l'Algérie et l'Inde étaient appelées à se développer à la faveur de la concertation diplomatique et du renforcement de la coopération.

L'Algérie et l'Inde «sont liées par des relations anciennes appelées à se développer à la faveur de la concertation diplomatique et du renforcement de la coopération dans divers domaines», a précisé M. Ould Khelifa lors de ses entretiens avec le vice-président de l'Inde, Mohammad Hamid Ansary, qui effectue une visite officielle de trois jours en Algérie à la tête d'une importante délégation.

L'Algérie, qui a mis en oeuvre des réformes politiques et économiques, offre aujourd'hui un climat propice à l'investissement, a-t-il dit, soulignant que «les réformes politiques initiées par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, ont donné leurs fruits, notamment après l'adoption par le Parlement de la révision constitutionnelle qui a conforté les libertés et les droits de l'Homme».

Le président de l'APN a également évoqué «les acquis des femmes qui ont désormais plus de chances d'accéder aux postes de direction et dont la représentation est renforcée au sein des différentes assemblées, sans parler de leur participation effective à la vie sociale, culturelle et économique», a-t-il dit.

Au volet économique, M. Ould Khelifa a appelé à «promouvoir la coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines de l'industrie pharmaceutique, de l'agriculture, de la recherche spatiale et des technologies de l'information et de la communication», estimant que la coopération dans ces domaines «renforcera les relations bilatérales au mieux des intérêts des deux pays et des deux peuples».

Concernant les questions internationales d'actualité, M. Ould Khelifa a mis en garde contre le terrorisme qui cherche, a-t-il dit, à «désintégrer les Etats et les peuples», rappelant la tragédie qu'a vécue l'Algérie à cause de ce fléau.

Il a rappelé dans le même contexte que les efforts du président de la République qui a initié le projet de réconciliation nationale ont donné leur fruit et prémunit le peuple algérien contre la division offrant un modèle de référence aux pays vivant des expériences pareilles.

Le président de l'APN a évoqué la question du Sahara occidental et réitéré la position de l'Algérie prônant une solution juste au conflit opposant le Maroc et le Front Polisario conformément aux résolutions onusiennes y afférentes. La question du Sahara occidental diffère totalement de celle du Cachemire», a soutenu M. Ould Khelifa.

L'approche algérienne pour le règlement des crises repose sur le dialogue pacifique et le rejet de la violence et de l'ingérence étrangère dans les affaires internes des pays, a insisté le président de l'APN.

De son coté le vice président indien a indiqué que l'objectif principal de sa visite en Algérie était d'insuffler une forte dynamique aux relations entre les deux pays afin de hisser leur coopération bilatérale au niveau requis.

Il a estimé que les deux pays pouvaient développer leurs relations notamment dans les domaines de l'agriculture, de l'environnement, de la coopération judiciaire et l'utilisation pacifique de l'énergie atomique, a-t-il estimé assurant qu'il oeuvrerait à l'avenir pour organiser des visites de délégations ministérielles et techniques pour voir ce qu'il y lieu de faire dans ces domaines.

Concernant la question sahraouie, il a affirmé que son pays était en faveur d'une solution pacifique du conflit du Sahara occidental qui est différent de celui du Cachemire.

A propos des menaces terroristes, le vice-président indien n' a eu de cesse d'appeler à une convention internationale pour lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.