Actualité

Education : La grève diversement suivie à Alger à son 2e jour

Publié par DKNews le 18-10-2016, 18h34 | 42
|

La grève à laquelle ont appelé des syndicats autonomes de différents secteurs relevant de la fonction publique pour revendiquer le maintien de la retraite anticipée sans condition d'âge, a été diversement suivie par les établissements scolaires à Alger, à son deuxième jour mardi, a-t-on constaté.  Le suivi de la grève était mitigé dans différents établissements scolaires de la capitale, notamment au niveau des localités de Kouba, Belouizdad, El-Mouradia, El-Madania, El-Biar et Bainem.

Cette grève à laquelle a appelé l'intersyndicale représentant divers secteurs d'activité, a enregistré au premier jour un taux de suivi de 21% pour le secteur de l'Education nationale, selon l'inspecteur général du ministère, Nedjadi Mseguem.  Ce bloc regroupant 13 syndicats des secteurs de la Fonction publique dont l'éducation, la santé et l'administration publique, avait appelé à une grève les 17 et 18 octobre pour l'annulation du nouveau projet relatif à la retraite et le maintien de la retraite proportionnelle en vigueur depuis 1997.

Ces syndicats revendiquent également leur participation à l'élaboration du nouveau code du travail.
La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, avait affirmé que les portes du dialogue «restent ouvertes» avec les syndicats du secteur pour discuter de ces revendications, estimant que l'annulation de la retraite relevait des prérogatives du gouvernement.


Un taux de suivi estimé à 21% au niveau national selon ministère de l'Education

La grève à laquelle a appelé le bloc des syndicats autonomes représentant divers secteurs d'activité a enregistré au premier jour un taux de suivi de 21% pour le secteur de l'Education nationale, a indiqué à l'APS l'inspecteur général du ministère, Nedjadi Mseguem.  

Le bloc des syndicats autonomes regroupant 13 syndicats des secteurs de la fonction publique dont de l'Education, de la Santé et de l'administration publique, avait appelé à une grève les 17 et 18 octobre pour l'annulation du nouveau projet relatif à la retraite et au maintien de la retraite proportionnelle en vigueur depuis 1997. 

Ces organisations syndicales autonomes revendiquent également leur association dans l'élaboration du nouveau code du travail et la préservation du pouvoir d'achat des citoyens, notamment ceux à faibles revenus.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.