Sports

Tirage au sort des groupes de la CAN-2017 au Gabon : Les Verts connaitront leurs adversaires demain soir

Publié par Saïd Ben le 18-10-2016, 18h55 | 46
|

L'Algérie qui se trouve dans le pot 1 des têtes de série connaîtra dès demain soir à partir de 19h30 ses adversaires du groupe pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations 2017 qui se tiendra du 14 janvier 2017 au 5 février 2017, au Gabon, à l'issue du tirage au sort prévu donc ce soir à Libreville.

En effet, lors de la répartition des pots  à la fin du mois passé, on retrouve dans le pot 1, retrouve le Gabon, pays hôte, la Côte d'Ivoire, championne en titre, le Ghana vice-champion d'Afrique et l'Algérie.

Ils font également figure des têtes de série. Dans le chapeau 2, la Tunisie, le Mali, le Burkina Faso et la RD Congo y figurent. Le Cameroun, le Sénégal, le Maroc et l'Egypte se retrouvent dans le pot 3. Et enfin, Togo, Ouganda, Zimbabwe et Guinée Bissau partagent le pot 4.

L'Algérie évitera donc dans cette phase des pour les le pays organisateur, le Ghana et la Cote d'Ivoire, mais des grandes nations du football africain risquent d'être dans son groupe à commencer par ses deux voisins, la Tunisie et le Maroc, sans oublier l'Egypte. Les matchs contre ses sélections ont de tout temps suscités beaucoup de passion au sein des pays concernés.

De plus, les Verts risquent de retrouver, également le Cameroun qui est leur « bête noire » et en
particulier en coupe d'Afrique où l'Algérie n'a jamais battu les Lions indomptables.
Le Mali, le Sénégal, et la RD Congo sont aussi des équipes à prendre très au sérieux.

Le président de la Faf et une délégation algérienne dont certainement le coach Neghiz (l'intérim pour le staff technique des Verts depuis la démission de Milovan Rajevac le 11 octobre dernier) seront présents lors de ce tirage au sort avant de connaitre le nom de la ville où l'Algérie devrait disputer sa phase des groupes.

Par la suite, les responsables algériens doivent effectuer des visites dans les stades, hôtels pour prendre les dispositions qu'il faut afin que jle séjour des verts serait des plus agréables et que les joueurs ne soient mis dans de très bonnes conditions pour tenter d'aller le plus loin possible dans cette compétition continentale.

Au lendemain du tirage au sort, la délégation de la CAF et celle des quinze équipes qualifiées pour la phase finale (le Gabon est qualifié d'office en tant que pays organisateur) seront invitées à visiter les sites retenus. Cinq stades – deux à Libreville, un à Franceville, un à Port-Gentil et un à Oyem – avaient été choisis.

Les travaux de rénovation du stade Omar-Bongo, supposé abriter le match d'ouverture et la finale, ont pris tellement de retard qu'il a finalement été disqualifié par le comité d'organisation. A Franceville, la pelouse actuelle est tellement abîmée que la pose d'une nouvelle aire de jeu semble inévitable. Mais c'est à Port-Gentil et surtout à Oyem que les regards se focalisent.

Sur ces deux sites, où de nouveaux stades sont en construction (20 000 places à Oyem, 25 000 places à Port-Gentil), les travaux ont été retardés à cause des événements post-électoraux.  Le stade d'Oyem est situé à 15 kilomètres du centre-ville. Il est construit par les Chinois et, ici, il se dit qu'ils le font gratuitement. En échange, ils peuvent exploiter certaines ressources naturelles du Gabon, comme le bois ou le manganèse. A Oyem, il faut aussi savoir qu'il y a très peu d'hôtels. Seulement trois. Cela signifie qu'il faudra installer deux équipes dans le même établissement...

S.B.

Voici la répartition des pots pour le tirage au sort :

Pot 1: Gabon, Côte d'Ivoire, Ghana, Algérie
Pot 2: Tunisie, Mali, Burkina Faso, RD Congo
Pot 3: Cameroun, Sénégal, Maroc, Egypte
Pot 4: Togo, Ouganda, Zimbabwe, Guinée Bissau

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.