Coopération

La présidente du Conseil régional de l’Ile de France mercredi à Alger

Publié par DKNEWS le 19-10-2016, 11h09 | 56
|

La présidente du Conseil régional de l’Ile de France, Valérie Pécresse, se rendra mercredi en Algérie pour une visite de deux jours dans le cadre de la coopération entre la région qu’elle dirige et la wilaya d’Alger.

Cette visite fait suite de celle effectuée par la maire de Paris, Anne Hidalgo, en février dernier qu’elle avait qualifiée de "réussite". Valérie Pécresse, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et ancienne ministre du Budget, sera accompagnée de Stéphane Beaudet, vice-président chargé des transports, Faten Hidri, vice-présidente chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche et Othman Nasrou, vice-président chargé de l’action internationale et du tourisme, a-t-on indiqué de source officielle à Paris.

"Ce déplacement vise avant tout à explorer les voies d’une coopération et d’un partenariat renforcés avec la wilaya d’Alger", a-t-on précisé. Au cours de son séjour à Alger, la présidente du Conseil régionale de l’Ile de France, qui englobe Paris, aura des entretiens avec le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, et plusieurs responsables algériens. Comme elle visitera le site de l’incubateur SYLABS, espace de co-working spécialisé dans les créations technologiques, l’innovation numérique, culturelle ou artistique, en présence de jeunes créateurs de startups, et donnera une conférence devant les étudiants de l’Ecole supérieure des affaires d’Alger (ESAA) sur le thème "Innovation et numérique : les bases d’un nouveau partenariat euro-méditerranéen".

La wilaya d’Alger et la ville de Paris ont engagé un processus de coopération en matière de réhabilitation urbaine, rappelle-t-on, dans le cadre de la mise en £uvre du plan Alger 2030.

Cette coopération concerne en premier lieu la formation des cadres et leur recyclage à l’Ecole des ingénieurs de la Ville de Paris. Alger et Paris avaient signé en 2003 un accord d’amitié et ont engagé, depuis cette date, d’importants projets de coopération dont la réhabilitation du Jardin d’Essai du Hamma et la création de l’Ecole de la propreté à Alger, inaugurée en 2007.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.