Actualité

Virus Ebola : Risques minimes pour l’Algérie

Publié par dk news le 08-04-2014, 19h31 | 47
|

Les risques pour que l’Algérie soit atteinte par le virus Ebola «sont minimes», a affirmé le Pr Kamel Kezzal, directeur général de l’Institut Pasteur Algérie, indiquant que toutes les mesures sont prises au niveau de l’Institut.

«Le risque est minime car cette épidémie se transmet à partir des chimpanzés et de chauves-souris à l’homme», a indiqué à la presse le Pr Kezzal, en marge du salon national de valorisation des programmes nationaux de recherche, soulignant toutefois qu'il n’existe pas de «risque zéro». «A notre niveau des mesures sont déjà prises, de diagnostic ou de prise en charge. Nous savons bien le faire», a-t-il dit. 

Il a annoncé, à ce propos, qu’une commission d'experts relevant du ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière se réunira mercredi pour procéder à l'évaluation des risques de développement de cette maladie infectieuse. Le virus Ebola, hautement contagieux, se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus des sujets infectés, qu'il s'agit d'hommes ou d'animaux, vivants ou morts.

Il a fait plus de 98 morts en Guinée et plusieurs cas ont été confirmés en Afrique de l’Ouest. D’autre part, Pr Kezzal a indiqué que pour le départ des supporteurs des «Verts» au Brésil, toutes les mesures nécessaires principalement les vaccins ont été prises. «Nous agissons en fonction de la région.

Le plus courant c’est la maladie de la fièvre jaune. Son vaccin est disponible à notre niveau. Nous avons tout ce qu’il faut», a-t-il déclaré.Toutefois, le Pr Kezzal a appelé les supporteurs à se rapprocher de ses services pour se faire vacciner, soulignant qu’il est impératif de laisser agir le vaccin 10 jours avant le départ au Brésil et de respecter toutes les mesures sanitaires et d’hygiène.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.