Santé

Vos reins n'aiment pas du tout les médicaments contre les brûlures d'estomac

Publié par DK News le 19-10-2016, 16h24 | 29
|

La prescription longue durée d'inhibiteurs de la pompe à protons pour soulager les brûlures d'estomac, provoquerait d'importants dommages aux reins.

Après analyse des données de plusieurs études sur l'utilisation à long terme des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), les médicaments utilisés couramment contre les brûlures d'estomac , le reflux acide ou les ulcères de l'estomac, les patients qui prennent des IPP seraient plus susceptibles de connaître des problèmes rénaux.

La durée de prescription doit être la plus courte possible
Pour cette étude, les chercheurs ont examiné les données sur 5 ans de 173 000 nouveaux utilisateurs d'IPP et de 20 000 nouveaux utilisateurs de bloqueurs des récepteurs H2, un autre type de médicament qui soulage l'acidité gastrique et vérifié l'incidence des problèmes rénaux. Ils ont noté que plus la durée de prescription était longue, plus les problèmes rénaux étaient importants.

L'auteur principal de l'étude, le Dr Ziyad Al-Aly, néphrologue au centre de soins de Saint-Louis dans le Missouri, insiste sur le fait que les résultats de cette étude soulignent l'importance de ne prescrire les IPP que lorsque c'est médicalement nécessaire, et toujours en limitant la durée d'utilisation, qui doit être le plus courte possible.

96% de risques en plus de développer une insuffisance rénale
Aujourd'hui, environ 15 millions d'Américains prennent des IPP, certains vendus sur ordonnance et d'autres non. Ces médicaments sont très populaires car ils soulagent la douleur rapidement. Pourtant, selon l'étude du Dr Al-Aly, les patients ayant pris des IPP avaient 96% de risques en plus de développer une insuffisance rénale et 28% de risques supplémentaires d'avoir une maladie des reins, par rapport aux patients qui ont pris des bloqueurs des récepteurs de l'histamine H2.
C'est pourquoi les chercheurs insistent sur le fait qu'une utilisation sur le long terme des IPP doit absolument être évitée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.