Santé

Selon une étude : Une étude écarte le lien de cause à effet entre la caféine et les battements de coeur irréguliers des patients cardiaques

Publié par DKNews le 19-10-2016, 16h30 | 42
|

Le lien de cause à effet entre la consommation de fortes doses de caféine et les battements de coeur irréguliers des patients cardiaques, vient d'être écarté par une étude.

La relation entre consommation de caféine et déclenchement d'arythmies, ou battements de coeurs irréguliers, est étudiée depuis des décennies mais reste sujette à controverse, selon cette étude publiée par le journal américain JAMA Internal Medicine.

Conseiller aux patients à risque de réduire leur consommation de caféine est une pratique clinique largement recommandée, malgré l'absence de preuve d'un effet arhytmogène de la caféine sur ces personnes, précise-t-il.

Cette nouvelle étude a été menée par Luis Rohde, de l'Université fédérale de Rio Grande do Sul au Brésil, et par ses collègues, qui ont mené des essais cliniques pour examiner l'impact à court terme d'une forte dose de caféine sur les patients présentant des incidents de défaillance cardiaque ou de risque élevé d'arythmie.

Cette étude a été menée sur 51 patients, présentant pour la plupart des troubles cardiaques modérés à graves. La moitié d'entre eux ont reçu un café décaféiné mélangé avec 500 milligrammes de caféine sur une période de cinq heures, tandis que l'autre moitié recevait de la poudre de lactose comme placebo.

Cette étude comprenait un test d'exercice une heure après la dernière ingestion, pour vérifier l'effet proarythmique potentiel d'une forte concentration de caféine dans le sang lors de l'exercice. Les chercheurs ont eu la surprise de ne trouver aucune association entre l'ingestion de caféine et l'arythmie, même en conditions de tension et d'exercice physique.

Les chercheurs ont néanmoins précisé qu'environ 50% de leurs patients étaient des consommateurs de café régulier, ce qui pourrait influencer les résultats de leur étude car les consommateurs réguliers réagissent moins à l'impact de la substance.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.