Santé

Wilaya d'Alger : 100 millions de dinars pour la création d'un centre de prise en charge des adolescents en 2017

Publié par DKNews le 19-10-2016, 16h32 | 46
|

Les travaux de création d'un centre spécialisé dans la prise en charge sanitaire et psychologique des adolescents au CHU Nefissa Hamoud (ex Parnet) auquel la wilaya d'Alger a alloué un montant de 100 millions de dinars seront lancés en 2017, a indiqué mardi à Alger, la présidente de la commission de la santé à l'APW d'Alger, Houria Oulebsir.

Dans le cadre des projets de la wilaya pour 2017 visant à renforcer les structures de santé, une enveloppe de 100 million de dinars pour la création d'un centre de santé spécialisé dans la prise en charge médicale et psychologique des adolescents au CHU Nefissa Hamoud (ex Parnet), a indiqué Mme Oulebsir à l'APS lors d'une visite de la commission dans certains Centres anticancéreux.

Des travaux de réaménagement de plusieurs structures de santé ont été lancés à Alger pour humaniser les structures de proximité et prendre en charge le citoyen au niveau de la santé de proximité.

Cette visite dans le Centre Pierre et Marie Curie d'Alger (Mustapha Bacha) et le centre anticancéreux Isaad Hassani (Beni Messous) vise à définir les besoins des centres anticancéreux et à évaluer l'état d'avancement du plan national anticancéreux parrainé par le président de la République.

La commission recommande l'ouverture d'autres centres à Alger pour renforcer la prise en charge des cancéreux notamment face à la grande pression enregistrée dans les trois centres spécialisés à Alger, à savoir le CPMC du CHU Mustapha Pacha, le CHU Issaad Hasani (Beni Messous) et celui de Rouiba. Une conférence sur le cancer à laquelle prendront part des spécialistes est prévue le 3 novembre prochain.

Malgré les efforts de l'Etat pour la prise en charge du dossier du cancer notamment par l'ouverture de centre spécialisés à travers tout le territoire national, la capitale enregistre un grand afflux de cancéreux qui préfèrent placer leur confiance en l'expérience des hôpitaux du centre pays, a-t-elle fait remarquer.

Par ailleurs, elle a annoncé la livraison prochaine de trois services de maternité d'une capacité de 240 lits dans la région ouest d'Alger qui mettront fin au problème de surcharge au niveau des services de gynécologies obstétrique de la capitale.

Les 10 unités de soins à domicile seront dotées d'ambulances  pour la prise en charge des malades notamment à l'issue des interventions chirurgicales, a-t-elle encore annoncé.

En marge de la visite de la délégation, la chef de service de chimiothérapie du centre anticancéreux Pierre et Marie Curie, Pr Siham Oukrif a fait savoir que les rendez vous pour la radiothérapie au profit des malades du cancer étaient de moins de deux mois contre 18 mois auparavant.

Le service accuse depuis 2013 un sérieux déficit en anesthésistes qui empêche la bonne prise en charge des malades, a-t-elle déploré soulignant que deux accélérateurs seulement ne suffisaient pas pour prendre en charge les malades et ne correspondaient pas aux normes de l'organisation mondiale de la santé qui recommande 1 appareil pour 500.000 citoyens.

De son côté, le directeur général du CPMC a rappelé que son établissement prenait en charge chirurgicalement 1500 malades. 70% du budget de l'hôpital, atteignant quelque 500 milliards de centimes, sont destinés à l'achat des médicaments. Le responsable a fait savoir que le coût de la prise en charge d'un seul cancéreux s'élevait à 100 millions de centimes.

Il a par ailleurs imputé le déficit en anesthésistes accusé depuis 2013 a l'application du système LMD qui a porté le cursus des études paramédicales de 3 à 5 années.

Le chargé de la communication de l'hôpital hassani Issad de Béni Messous, Djalili Hakim, a indiqué que ses services avaient traité 15320 cas de cancer, dont 2187 enfants.

Après avoir évoqué la pression subies par le service oncologie de l'hôpital qui dispense un traitement de chimiothérapie à 60 patients par jour.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.