Société

Espagne : Mutinerie d'une nuit dans un centre de rétention à Madrid

Publié par DKNews le 19-10-2016, 16h35 | 22
|

Une quarantaine de migrants qui s'étaient mutinés mardi soir dans un centre de rétention de Madrid, sans faire de blessés, sont finalement descendus mercredi matin du toit où ils avaient passé la nuit pour protester contre les «mauvaises conditions de séjour», a annoncé la police.

«Il y a eu une mutinerie (mardi) qui s'est prolongée jusqu'à ce (mercredi) matin, elle est maintenant terminée», a indiqué un porte-parole de la police nationale à Madrid. Les étrangers sans titre de séjour avaient protesté contre leurs conditions de rétention du haut du toit-terrasse, en scandant «liberté» en espagnol, selon des correspondants de presse sur place.

«A la suite d'une négociation, ils ont accepté de descendre, il n'y a pas eu à employer la force», a assuré le porte-parole de la police. Il a cependant refusé d'expliquer sur quoi avaient porté les négociations, présentées comme «une affaire interne».

Selon la police, des migrants avaient cassé des meubles jusqu'à se frayer un chemin vers le toit mais «ils n'avaient pas d'armes». «Il n'y a pas de blessés», avait assuré mardi soir la porte-parole de la mairie de Madrid dirigée par des partis de gauche depuis 2015. Le conseiller municipal Javier Barbero, chargé de la santé et de la sécurité, avait dénoncé ces centres, «une institution en échec».

Il avait également dénoncé «l'opacité de la gestion de cette situation». Certaines organisations des droits de l'Homme font campagne pour la fermeture des centres de rétention en Espagne, y dénonçant les mauvaises conditions de séjour.

Quelque 6.500 personnes sont passées en 2015 par les sept centres du pays, selon un rapport diffusé en septembre par une ONG.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.