Culture

Algérie-France : L'artiste franco-algérien Kader Attia lauréat du Prix Marcel Duchamp

Publié par DK News le 19-10-2016, 17h47 | 54
|

L'artiste franco-algérien Kader Attia a reçu mardi à Paris le prestigieux Prix Marcel Duchamp, décerné chaque année par l'Association pour la diffusion international de l'art français (Adiaf), rapportent des médias.

Kader Attia qui était nommé aux côtés de trois autres artistes contemporains a reçu cette distinction au Centre Georges Pompidou qui a consacré pour la première fois de l'histoire du Prix une exposition collective des quatre artistes nommés au prix.

Né en 1970 en France de parents algériens et établi à Berlin, Kader Attila est connu pour ses installations et son travail aux confins des arts plastiques, de la photographie et de la vidéo.

Il expose régulièrement dans les plus importants rendez-vous mondiaux de l'art contemporain (Biennale de Venise, Foire internationale d'art contemporain de Paris, Documenta de Kassel) et dans des galeries et musées prestigieux à Londres, à Berlin ou encore à New York. Ses oeuvres sont actuellement exposées au Musée Guggenheim de cette ville.

Kader Attia dont le chiffre d'affaire en vente aux enchères pour 2015 est estimé 25451 dollars en 2015, figure, par ailleurs, dans la  liste des dix artistes africains les mieux côtés du marché mondial de l'art, selon un rapport de l'Africa Art Market publié récemment par l' hebdomadaire Jeune Afrique. Institué en 2000, le Prix Marcel Duchamp (du nom plasticien et écrivain français disparu en 1968, considéré comme un des pionniers de l'art contemporain) est décerné dans le but de «confirmer la notoriété d'un artiste français ou résidant en France, novateur et représentatif de sa génération».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.