Santé

Allemagne : Les pharmacies par correspondance confortées par la justice européenne

Publié par DKNews le 21-10-2016, 16h14 | 48
|

La justice européenne estime que la fixation de prix uniformes en Allemagne pour la vente en pharmacie de médicaments soumis à prescription représente une restriction non justifiée du marché, au détriment des pharmacies par correspondance, selon un arrêt publié mercredi.

La Cour de justice de l'Union européenne rendait un avis sollicité par le tribunal régional supérieur de Düsseldorf, lui-même saisi d'un différend entre une organisation d'entraide pour les patients atteints de la maladie de Parkinson et une association de lutte contre la concurrence déloyale.

Cette dernière avait saisi la justice allemande sur un système de bonus à la commande entre une pharmacie par correspondance établie aux Pays-Bas et la «Deutsche Parkinson Vereinigung». Elle estime que ce dispositif est contraire aux prix réglementés imposés par Berlin.

A l'inverse, la Cour européenne «répond que la réglementation en cause constitue une restriction non justifiée de la libre circulation des marchandises», selon un communiqué de l'institution basée à Luxembourg.

La Cour explique qu'il n'y a pas d'éléments venant justifier une telle uniformisation imposée des prix pour les médicaments sur ordonnance. Il n'a pas été démontré que cela permettait d'assurer une meilleure répartition géographique des pharmacies traditionnelles en Allemagne.

De plus, il n'est pas établi que la concurrence générée par les pharmacies par correspondance fasse disparaître les «services essentiels, tels que les soins d'urgence» assurés par les pharmacies allemandes.

«Il pourrait également s'avérer que, face à une concurrence par les prix de la part des pharmacies par correspondance, les pharmacies traditionnelles soient même incitées à développer davantage certaines activités d'intérêt général», explique le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.