Société

Cameroun : L'accident de train a fait plus de 60 morts et des centaines de blessés

Publié par DKNews le 22-10-2016, 16h09 | 67
|

Plus de 60 personnes ont péri et des centaines d'autres ont été blessées suite au déraillement d'un train assurant la liaison Yaoundé-Douala vendredi au Cameroun, selon un nouveau bilan.

Les services de secours camerounais étaient mobilisés samedi pour prendre en charge les centaines de blessés de la catastrophe ferroviaire.

A Yaoundé, où les morts sont transférés, "nous avons reçu entre 60 et 70 corps à la gare ce matin, ainsi qu'une cinquantaine de blessés", a déclaré un responsable de la compagnie ferroviaire, la Camrail cité par l'AFP. "Certains blessés arrivent inconscients. Nous redoutons que le bilan s'alourdisse", a-t-il ajouté.

A l'hôpital central de Yaoundé, les familles affluaient à la recherches de proches, ou de parents. "Les personnels des hôpitaux agissent avec diligence et  efficacité. Nous ferons un bilan dès que nous maîtriserons l'ensemble de la situation", a déclaré le secrétaire d'Etat à la Santé, Alim Garga Hayatou, après avoir rendu visite à des blessés.

"Il y a des Blancs, beaucoup de femmes et des bébés parmi les 29 corps que nous avons reçus", a expliqué un employé de la morgue de l'hôpital, sans pouvoir fournir de précisions sur les nationalités. Selon le ministère français des Affaires étrangères, un Français est mort dans l'accident.

A la morgue du quartier Ekounou, une liste de 24 noms a été affichée: 11 femmes, six hommes - dont un Ougandais- six bébés et un enfant.

La grande majorité de blessés ont été évacués vers des hôpitaux de la métropole portuaire, Douala, selon des sources hospitalières.

Le dernier bilan officiel communiqué vendredi soir par le ministre des Transports Edgar Alain Mebe Ngo'o, le déraillement du train Intercity Yaoundé-Douala aux abords de la gare d'Eseka, à 200 km à l'est de Yaoundé, a fait 55 morts et 575 blessés.

La radio-télévision d'Etat (CRTV) a souligné vendredi soir que  "le pronostic vital de certains blessés était très engagé" ajoutant que "les causes de l'accident n'étaient pas encore élucidées".

Le train avait quitté la gare de la capitale aux environs de 11H00 (10H00 GMT) vendredi. Il a déraillé vers la mi-journée aux abord de la ville d'Eseka.

Le train était bondé suite à la coupure de la route Yaoundé-Douala après l'effondrement d'un pont dans la nuit de jeudi à vendredi, sous l'effet de la pluie, ce qui a encore compliqué l'intervention des secours.

La route - axe routier majeur en Afrique centrale - a été coupée dans les deux sens au niveau de Matomb, à 68 km de la capitale. La circulation a été rétablie samedi à la suite de travaux d'urgence, selon la CRTV.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.