Société

Rome : Des musulmans manifestent contre la fermeture de lieux de culte

Publié par DKNews le 22-10-2016, 16h12 | 33
|

Plusieurs centaines de musulmans ont organisé vendredi une grande prière vendredi devant le Colisée à Rome, pour protester contre la fermeture récente de cinq lieux de culte dans la capitale italienne.

«Les autorités ont fermé ces derniers temps cinq lieux de culte pour des irrégularités administratives», a déclaré M. Bacciu, cité par l'AFP originaire du Bangladesh, et l'un des organisateurs de la manifestation.

«Il est vrai qu'il y a eu quelques problèmes administratifs, des toilettes en moins ou en plus, mais ce n'est pas une raison suffisante pour fermer un lieu de culte», a-t-il ajouté.

«Nous ne savons pas en plus qui a ordonné ces fermetures, tout le monde nie en être à l'origine, la municipalité, la préfecture, le ministère de l'Intérieur», a-t-il ajouté.

Dénonçant l'amalgame entre musulmans et terroristes après la multiplication des attentats revendiqués par des terroristes dans le monde, M. Bacciu a rejeté l'argument selon lequel des imams risquent d'inciter à la violence dans les lieux de culte irréguliers.

Selon lui, un grand nombre de musulmans comme lui «ne comprennent que quelques mots d'arabe et vont à la mosquée pour être en communion avec Dieu». «Par la force des choses, on se sent montrés du doigt en tant que musulmans.

Ensuite, dans les débats politiques, on entend le centre gauche (au gouvernement) qui dit qu'il nous aime bien mais qui ne nous aide pas, le centre droit qui ne nous aime pas mais le résultat est le même», a affirmé Francesco Tieri, un Italien converti et porte-parole d'une coordination d'associations musulmanes.

«Il n'y a pas de volonté politique de reconnaître notre présence sur le territoire. Donc nous sommes obligés de louer des locaux et nous nous mettons à prier. Parce que la prière, pour celui qui veut cultiver la dimension spirituelle, c'est comme l'air. Si nous ne prions pas, nous mourons», a-t-il fait valoir.

En Italie, toutes les communautés religieuses autres que catholiques ont du mal à se faire entendre, mais le dialogue avec les autorités est encore plus compliqué pour les musulmans, qui n'ont pas de représentant ou d'organe collégial représentatif.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.