Economie

Europe : Les Bourses européennes terminent indécises

Publié par DKNews le 22-10-2016, 20h04 | 26
|

Les Bourses européennes ont terminé vendredi quasi-stables, les investisseurs manquant d'enthousiasme au lendemain d'une réunion de la Banque centrale européenne (BCE).

«C'était la semaine de tous les dangers avec de grandes échéances à surveiller comme la croissance chinoise» qui s'est avérée stable au 3e trimestre, «la réunion de la BCE et de nombreuses publications», a relevé un expert.

«Mais finalement les séances ont été relativement calmes et aujourd'hui, cela a plutôt été une journée de temporisation pour le marché après la BCE et avant une semaine encore très riche en publications de sociétés», a-t-il complété.

«Le rendez-vous tant attendu de la semaine en Europe n'a pas délivré de surprises.
La BCE n'a pas ajusté ses taux directeurs et a également laissé inchangé le rythme» de ses achats ont noté les économistes.

«Les incertitudes politiques et monétaires continuent de couver au moment où le calendrier économique est calme», ont pour leur part estimé des courtiers.

La politique monétaire américaine, et plus particulièrement un possible relèvement des taux d'ici la fin de l'année reste une préoccupation du marché. L'Eurostoxx 50 est quasiment stable à +0,03%. La Bourse de Paris a fini presque à l'équilibre (-0,09%), l'indice CAC 40 a reflué de 4,05 points à 4.536,07 points.

La Bourse de Londres a terminé en baisse de 0,09%, l'indice FTSE-100 des principales valeurs a fini sur un repli de 6,43 points.

La Bourse de Francfort a clôturé en légère hausse, l'indice vedette Dax a pris 0,09% à 10.710,73 points, tandis que le MDax s'est replié de 0,28% à 21.341, 39 points.

La Bourse de Bruxelles a reculé de 0,61%, l'indice Bel-20 des principales valeurs de la place belge s'affichant à 3.588,30 points.

La Bourse de Milan a terminé en hausse, l'indice FTSE Mib gagnant 0,15% à 17.167 points.
La Bourse suisse connu une nouvelle séance de baisse, l'indice SMI a clôturé à 8.034,86 points, en recul de 0,43%.

L'indice AEX des principales valeurs de la Bourse d'Amsterdam a clôturé en hausse de 0,29% à 457,40 points. La Bourse de Madrid a clôturé de justesse dans le vert gagnant 0,43% à 9100,40 points, au terme d'une séance calme avant la semaine prochaine, très chargée en résultats financiers.

La Bourse de Lisbonne a terminé en légère baisse de 0,22% à 4.726,43 points, pénalisée notamment par le groupe de grande distribution Jeronimo Martins, qui a reculé de 0,52% à 16,25 euros, et l'électricien EDP, qui a perdu 0,20% à 2,99 euros.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.