Economie

Changes : L'euro, plombé par la BCE, baisse face au dollar

Publié par DKNews le 22-10-2016, 20h08 | 35
|

L'euro s'enfonçait vendredi face au dollar, au lendemain des propos du président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi balayant la possibilité d'une réduction de son programme de rachat de dette. Vers 21H00 GMT (23H00 à Paris), l'euro valait 1,0880 dollar - atteignant même vers 15H35 GMT 1,0859 dollar, son niveau le plus faible en sept mois - contre 1,0928 dollar jeudi vers la même heure.

L'euro baissait également face à la monnaie nippone, à 112,96 yens contre 113,65 yens jeudi soir. Le dollar cédait pour sa part un peu de terrain face au yen, à 103,83 yens contre 103,99 yens jeudi.

Mario Draghi a indiqué jeudi, à l'issue de la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE, qu'un «tapering», terme anglais désignant une réduction progressive des rachats de dettes, n'avait pas été discuté.

L'euro baissait depuis cette mise au point qui intervient après des spéculations sur un relatif resserrement monétaire parties d'un article de l'agence Bloomberg début octobre évoquant des discussions sur le sujet.

Par ailleurs «la banque centrale n'a pas dit qu'elle étendrait la durée de son programme de rachats d'actifs (...), mais elle a laissé entendre qu'elle pourrait le faire en décembre», a noté Kathleen Brooks, analyste chez City Index.

Le président de la BCE a en effet à plusieurs reprises renvoyé à la prochaine réunion du conseil des gouverneurs, prévue le 8 décembre. Sans surprise, l'institution a laissé ses taux inchangés jeudi.

De son côté, le dollar se renforçait grâce à l'idée «persistante que la Réserve fédérale (Fed) augmentera probablement ses taux en décembre», a indiqué Omer Esiner, de Commonwealth Foreign Exchange, qui jugeait également que des propos du président de la Fed de New York, plus tôt dans la semaine, s'étaient montrés cohérents avec cette perspective.

Un resserrement monétaire aux Etats-Unis aurait pour conséquence de rendre le dollar plus rémunérateur et donc plus attractif pour les cambistes.

Autre facteur à prendre compte, à mesure qu'approche l'élection présidentielle américaine, «la volatilité sur le marché des changes devrait s'accroître», a prévenu Christopher Vecchio, analyste chez DailyFX, dans une note. Vers 21H00 GMT, la livre britannique repartait en petite hausse face à la monnaie européenne, à 88,98 pence pour un euro, mais baissait face au billet vert, à 1,2227 dollar.

Le franc suisse se renforçait face à l'euro, à 1,0811 franc pour un euro, son niveau le plus fort depuis début août, mais perdait un peu de terrain face au billet vert, à 0,9937 franc pour un dollar.

La devise chinoise a terminé en forte baisse face au billet vert, à 6,7670 yuans pour un dollar à 15H30 GMT, son niveau le plus faible en fin d'échanges depuis le 10 septembre 2010, contre 6,7449 yuans jeudi à la même heure. L'once d'or a fini à 1.266,05 dollars au fixing du soir, contre 1.271,65 dollars jeudi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.