Culture

Constantine capitale de la culture arabe 2015: Une oeuvre de l'écrivain Malek Haddad proposée

Publié par Dknews le 09-04-2014, 15h39 | 126
|

Une adaptation du roman «Le Quai aux Fleurs ne répond plus» de Malek Haddad (1927-1978), sera proposée dans le cadre de la manifestation internationale «Constantine capitale de la culture arabe 2015», a indiqué mardi à Oran, le romancier et dramaturge M. Bouziane Benachour.

«Cette initiative a pour objectif de rendre hommage au regretté écrivain algérien à la faveur de l'important événement qui sera accueilli dans sa ville natale en 2015», a précisé à l'APS, M. Benachour, auteur de cette adaptation.

Le montage de cette pièce débutera prochainement au théâtre régional «Kateb Yacine» de Tizi Ouzou qui en assure la production, a-t-il indiqué, ajoutant que ce projet artistique évolue actuellement au stade du choix du metteur en scène et des comédiens appelés à camper les différents personnages de ce roman.
L'adaptation du roman de Malek Haddad, se veut un hommage à «une grande figure de la littérature algérienne dont l'oeuvre est injustement méconnue», a t-il ajouté.

Quant au choix d'adapter «Le Quai aux Fleurs ne répond plus», l'auteur a confié que ses motivations vers ce roman phare de Malek Haddad résident notamment dans «sa manière originale de raconter la glorieuse lutte de libération nationale».

Ce livre qui a été édité en 1961, en pleine guerre de libération, aborde différents thèmes chers au 4ème Art, dont l'exil (l'histoire se passe à Paris), l'amour, l'amitié, la fidélité et le patriotisme, a expliqué M. Benachour. Malek Haddad est né le 5 juillet 1927 à Constantine où il effectua la majeure partie de ses études. Sa bibliographie est riche de plusieurs poèmes et romans, écrits pendant et après la lutte de libération nationale, traduits pour la plupart en différentes langues.

Le Palais de la Culture de Constantine porte le nom de ce regretté écrivain, décédé des suites d'une maladie le 2 juin 1978 à Alger.Pour sa part, le romancier, dramaturge et journaliste Bouziane Benachour a plusieurs oeuvres à son actif, dont le roman «Brûlures» qui lui valut le Prix Mohamed Dib en 2011.
Il est aussi l'auteur de la pièce théâtrale «Syphax» produite par le Théâtre régional «Abdelkader Alloula» d'Oran dans le cadre de la manifestation internationale «Tlemcen, capitale culturelle islamique 2011».
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.