Santé

Le régime végétarien ne réduirait pas le risque cardiovasculaire

Publié par DK News le 23-10-2016, 14h21 | 42
|

Ne manger que des fruits et des légumes ne serait pas forcément un gage de bonne santé cardiovasculaire.

Eliminer de son alimentation la viande est-il bon pour la santé cardiovasculaire ? Pas si évident, selon les résultats d'une étude présentée à l'American College of Gastroenterology à Las Vegas aux Etats-Unis .

Le régime végétarien est l'un des régimes les plus populaires aux États-Unis, en partie à cause d'une croyance publique qu'il considère qu'il est plus sain. Cependant, il existe peu d'études qui examinent le lien entre le régime alimentaire végétarien, l' obésité et les maladies cardiovasculaires .

Ainsi les scientifiques de la Rutgers New Jersey School of Medicine à Newark aux Etats-Unis ont cherché à estimer la prévalence de l'obésité et le risque de maladies cardiovasculaires chez les végétariens à l' aide de l'Enquête sur l' examen National Health and Nutrition (NHANES). Ils ont suivi 12 000 individus âgés de plus de 20 ans, dont 263 végétariens (2,3%) pendant 3 ans.

« Nous avons comparé la santé et le poids des végétariens à la population en général en utilisant le test de Framingham, un outil d'estimation du risque cardiovasculaire à 10 ans qui compile des facteurs comme l'âge, le sexe, les taux de cholestérol , la tension et le statut de fumeur », expliquent les chercheurs.

Le cœur des végétariens ne serait pas mieux protégé que celui des carnivores
Si les végétariens sont plus susceptibles d'être jeunes, moins obèses (ayant un plus petit IMC / tour de taille) et une plus faible prévalence du syndrome métabolique , les analyses ont montré que les végétariens ont affiché un risque cardiovasculaire de 2,7 %, contre 4,5 % pour les non-végétariens. « Cette différence n'est pas statistiquement significative », selon les chercheurs.

Ces résultats semblent donc aller à l'encontre de l'idée qu'une alimentation riches en fruits, légumes et céréales complètes prescrits par la majorité des nutritionnistes serait bonne pour la santé du cœur.
Comme cette étude a été menée sur un temps assez court, les auteurs de l'enquête envisagent de continuer leurs recherches pour déterminer les avantages ou pas d'un régime alimentaire végétarien sur l' obésité et la santé cardiovasculaire .

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.