Sports

Alger : Ouverture de 5 nouveaux stades de proximité

Publié par DK News le 23-10-2016, 16h15 | 112
|

La direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) de la wilaya d'Alger vient de procéder
à l'ouverture de cinq nouveaux stades de proximité venus renforcer les structures
déjà existantes dans la capitale, a appris l'APS auprès du responsable du service d'investissement à la DJS.

«Nous avons procédé à l'ouverture de cinq stades de proximité dans les communes d'Ouled Chebel, de Birtouta, de Souïdania, de Mehalma et de la Casbah, en vue de renforcer les structures existantes dans la wilaya d'Alger», a indiqué Hakim Mokhtari.

Le responsable de la DJS a annoncé également l'engazonnement de sept (07) stades de proximité dont les travaux sont en cours de réalisation avec une enveloppe financière de 120 millions DA.
«Des travaux d'engazonnement de sept stades sont en cours à Draria, Bordj El-Bahri, Raïs Hamidou (02), Bologhine (02) et les Sablettes», a-t-il détaillé.

Par ailleurs, le lancement des travaux de construction de sept autres aires de jeux, d'un montant avoisinant les 140 millions DA, doit être avisé par les services concernés de la wilaya d'Alger.
Il s'agit des aires de jeux d'El-Harrach, de Bentalha, de Gué de Constantine (Cité Hayet et Bâtiment 7), de Bouzareah (Fougeroux et Célèste) et d'El-Madania (Djenane Lakhdar).

Le service d'investissement de la wilaya d'Alger a finalisé, par ailleurs, le cahier de charges pour le revêtement en gazon synthétique de 20 stades de proximité d'un montant global de 300 millions DA.
«Cette politique de proximité envers les jeunes vise à moderniser la capitale et constituera un acquis de première importance en matière d'activités sportives et de jeunesse», a-t-on également souligné.

Des projets qui vont faire des heureux, à coup sûr, parmi les jeunes dont certains, comme à Birtouta par exemple où la population a fortement augmenté du fait des multiples opérations de relogement, font tout simplement la queue pour pouvoir jouer un match de football sur des terrains de réplique, en bitume de surcroît, avec tous les dangers que cela représente.

Il convient de rappeler que la direction de la Jeunesse et des Sports de la wilaya d'Alger gère, entre autres, des salles omnisports et des piscines olympiques et semi-olympiques.
Elle a réalisé, depuis 1997, quelque 1200 espaces de jeux dans les 57 communes que compte la wilaya d'Alger.

7 piscines semi-olympiques projetées à Alger
Le secteur de la jeunesse et des sports de la wilaya d'Alger sera renforcé prochainement par sept piscines semi-olympiques dont le cahier des charges a été élaboré, a appris l'APS auprès du responsable du service d'investissement à la Direction de la jeunesse et des sports (DJS).

La commune de Gué de Constantine va bénéficier de l'une de ces infrastructures dotées d'un bassin de 25 m, d'un coût de 300 millions DA et dont les travaux seront entamés «prochainement», a indiqué Hakim Mokhtari.

Les travaux de six structures similaires seront lancés à Ouled Chebel, Aïn Taya, Réghaïa, Ouled Fayet, Sidi-Moussa et Douéra, dont le montant global de réalisation avoisine les 300 millions DA pour chaque piscine d'une capacité de 300 à 500 personnes.
«Chacune de ces sept piscines semi-olympiques sera dotée d'un bassin d'initiation nouvellement conçu pour permettre à la frange juvénile de pratiquer la natation dans des conditions de sécurité optimales», a-t-on précisé.

Par ailleurs, les travaux de réalisation d'une autre piscine semi-olympique sont actuellement en cours dans la commune de Sidi-M'hamed pour un coût de 300 millions DA.
La wilaya d'Alger bénéficiera également de deux piscines de proximité dans les communes des Eucalyptus et de Tessala El-Merdja, dont les entreprises chargées de la réalisation sont déjà désignées, a conclu Hakim Mokhtari.

La salle omnisports
d'Ouled Chebel réceptionnée le mois de novembre
La nouvelle salle omnisports d'Ouled Chebel devrait être réceptionnée le mois de novembre prochain, a appris l'APS auprès du responsable du service d'investissement à la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya d'Alger (DJS).

Les travaux de réalisation de cette structure sportive, implantée dans la cité Chaïbia sur une superficie de 3000 m², sont achevés, a précisé Hakim Mokhtari.
Une enveloppe financière de 150 millions DA a été allouée à cette opération qui concerne dans son ensemble l'étude, la réalisation et l'équipement de cette structure destinée à abriter quatre disciplines (basket-ball, handball, volley-ball et arts-martiaux).

Cette salle omnisports aura, entre autres, une tribune destinée aux officiels, aux invités d'honneur et à la presse, six vestiaires et d'autres installations, a-t-on ajouté. Le directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya d'Alger, Tarek Krach, avait annoncé dernièrement dans une déclaration à l'APS, le lancement d'une étude pour évaluer les besoins de la capitale en matière d'infrastructures.

«Nous allons mettre à niveau toutes les infrastructures sportives existantes, réhabiliter les structures déjà en place et inscrire d'autres projets.
Nous allons faire une étude pour une répartition équitable des ressources financières de la DJS d'Alger», avait-il dit.

Réception prochaine du stade d'athlétisme de Bordj el Kiffan
Les travaux de réalisation du stade d'athlétisme de Bordj el Kiffan seront bientôt achevés et l'infrastructure devrait être réceptionnée à la fin de l'année en cours, a appris l'APS auprès du responsable du service d'investissement à la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya d'Alger (DJS).

Cette nouvelle structure sportive de 2000 places sera dotée d'une piste de huit couloirs, d'un terrain en gazon naturel, d'une salle de contrôle antidopage et de huit vestiaires avec un total de 160 douches.
"L'infrastructure de Bordj el Kiffan constitue une bouffée d'oxygène pour les athlètes au vu des problèmes qui existent au niveau du stade d'athlétisme du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf (Sato)", a indiqué Hakim Mokhtari.

Les travaux de réalisation du stade d'athlétisme de Bordj el Kiffan, confiés à une entreprise publique, ont démarré en 2011 sur une superficie globale de 3,5 hectares.
"C'est la deuxième structure spécialisée en athlétisme après celle du Complexe Mohamed-Boudiaf.
Le coût global de sa réalisation est de 200 millions DA", a-t-il ajouté.
Pour les responsables de la Fédération algérienne d'athlétisme (FAA), l'ouverture de cette nouvelle structure permettra aux athlètes de l'élite nationale de s'entraîner dans les meilleures conditions possibles.

Travaux de pose de gazon synthétique dans quatre stades à Alger
Les travaux de pose de gazon synthétique dans quatre stades communaux de la capitale sont en cours de réalisation par des entreprises publiques et privées, selon le responsable du service d'investissement à la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya d'Alger (DJS).
Le stade communal de Khraïssia a bénéficie d'une enveloppe financière de quelque 37 millions DA pour la pose d'un nouveau gazon synthétique dont les travaux de réalisation sont assurés par l'entreprise Sarl DTS, a indiqué à l'APS Hakim Mokhtari. La même opération touchera les deux stades communaux d'Ouled Fayet et de Hammamet.
Les travaux ont été confiés à l'entreprise Sarl Beta Sport, avec une enveloppe financière de 74 millions DA.

Le stade de Douéra a, lui, bénéficié d'une rallonge de 88 millions DA pour la pose du nouveau gazon synthétique dont la réalisation a été attribuée à la société Sarl DTS.
Par ailleurs, les travaux d'"engazonnement" des stades communaux de la Casbah et de Bouzaréah ont été achevés.

La pose du gazon synthétique a été assurée par l'entreprise IRS Derriche pour le stade de Bouzaréah dont le coût avoisine les 53 millions DA. Quant au stade de la Casbah, son "tartan" a coûté 39 millions DA et sa pose a été également confiée à la société IRS Derriche.
"Par ailleurs, les cahiers de charges des stades communaux de Beni Messous, El-Marsa, Heraoua et Sidi Moussa ont été élaborés par les services techniques concernés, en attendant l'attribution de l'enveloppe financière nécessaire", a conclu Hakim Mokhtari.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.