Monde

Sahara occidental occupé : Les forces marocaines répriment une manifestation sahraouie pacifique à El Aâyoun

Publié par DKNews le 23-10-2016, 16h30 | 83
|

Les forces marocaines ont violemment réprimé une manifestation pacifique organisée au quartier de Smara dans la ville sahraouie occupée d’El Aâyoun pour réclamer le droit du peuple sahraoui à la liberté et à l’indépendance, a indiqué dimanche un communiqué du ministère des Territoires occupés et de la Communauté sahraouie établie à l’étranger.

Les manifestants sahraouis ont scandé des slogans demandant la tenue du référendum d’autodétermination du peuple sahraoui et le retour de la composante politique de la MINURSO et l’élargissement de ses pouvoirs afin de surveiller et protéger les droits de l’Homme au Sahara occidental, a rapporté l'agence de presse sahraouie, citant le ministère sahraoui.

Les forces marocaines ont assiégé toutes les rues menant au lieu de la manifestation, avant d'intervenir violemment contre les manifestants sahraouis, laissant de nombreux blessés parmi eux après les avoir agressés et maltraités.

L’intervention musclée des forces marocaines intervient alors que le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix Hervé Ladsous est attendu dans les territoires occupés du Sahara occidental.

Les autorités marocaines ont déployé des forces de la police et militaires en uniforme et en civil , afin d’assiéger les rues des villes sahraouies occupées et empêcher d’éventuelles manifestations pacifiques réclamant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, conformément aux résolutions des Nations unies.


Le Polisario dénonce les entraves marocaines au processus de négociations mené par l'ONU

Le Bureau  permanant du Secrétariat national du Front Polisario a dénoncé les entraves  du Maroc au processus de négociations mené par l’ONU entre les deux parties  au conflit en vue de trouver une solution permettant au peuple sahraoui d’exercer  son droit à l’autodétermination, a rapporté l'agence de presse sahraouie (SPS)  dimanche. 

Dans un communiqué à l’issue d’une réunion présidée par le président  de la République sahraouie, Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali,  le bureau a dénoncé les entraves dressées par le Maroc devant la visite du   Secrétaire général des Nations unies et son envoyé personnel dans la région. 

"Le royaume du Maroc a affirmé son mépris aux décisions et aux pouvoirs  du Conseil de sécurité de l’ONU à travers l’expulsion de la composante politique  et administrative de la Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara  occidental (MINURSO) et les violations flagrantes et répétées de l'accord militaire  n° 1 de l'accord de cessez-le signé par les deux parties en 1991 sous l’auspice  de l’ONU /OUA (UA)", a déploré le Front Polisario. 

Il a également regretté l’"échec des efforts de l’ONU au Sahara occidental  en raison du soutien aveugle de la France au colonisateur marocain au sein de  Conseil de sécurité", appelant cette dernière "à assumer ses responsabilités  envers de telles conséquences de la tension et de danger dans la région". 

Le bureau permanant du SN a dénoncé les tentatives marocaines visant  à inonder la région par la drogue qui constitue le principal financier des groupes  terroristes et du crime organisé.  Il a aussi réitéré la volonté du Front Polisario à coopérer avec les  efforts des Nations unies pour la décolonisation de la dernière colonie en Afrique. 

Le bureau a exprimé son espoir que la visite du SG adjoint aux opérations  de maintien de la paix, M. Hervé Ladsous dans la région permettra le retour  de la composante politique de la MINURSO afin d’accomplir pleinement la mission  pour laquelle elle a été créée, à savoir l'organiser d’un référendum d'autodétermination  du peuple sahraoui.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.