Culture

Mostaganem : 9 œuvres au menu de la 3e édition du Panorama du film révolutionnaire

Publié par DK News le 23-10-2016, 18h37 | 45
|

Neuf longs métrages et documentaires seront projetés dans le cadre de la 3e édition du Panorama du film révolutionnaire, prévue du 3 au 7 novembre prochain à Mostaganem, a-t-on appris samedi du directeur artistique de cette manifestation.

Ce rendez -vous programmé au niveau de la Maison de la culture «Ould Abderrahmane Kaki», vise, selon Abdelhalim Rahmouni, à faire découvrir aux nouvelles générations les sacrifices du peuple algérien pour recouvrer son indépendance et à mettre à nu les crimes et la barbarie du système colonial français.

Parmi les films proposés au public figurent des longs métrages produits en 2015 et 2016 dont «Le Puits» de Lotfi Bouchouchi, «Séquences de mon village» de Karim Traidia, «L’intrus» de Mohamed Hazourli, «Le héros inconnu» de Menad Hadj Aissa, «Krim Belkacem» d’Ahmed Rachedi et «Zabana» de Saïd Ould Khélifa.

Des documentaires seront également projetés à l’instar du «Barrage de Béni Bahdel « de Messetfi Abderrahmane, «Le retour» de Saïd Oulmi, «Khedda : symbole de Zeitouna» du réalisateur et artiste peintre Djouda Guessouma.
Par ailleurs, les organisateurs ont introduit pour cette édition des courts métrages produits dans les années 60 et 80.

L’objectif de cette démarche est de faire des comparaisons entre les £uvres de cette époque et cette d’aujourd’hui.
Parmi ces courts métrages figurent «La mer» de Ghaouti Bendedouche, «Koun Djanet» d’Aziz Akika, «La goutte» de Belkacem Hadjadj, «Fin de folie» de Cherif Aggoune, «Pont vers la vie» d’Adel Mouhsin produit en 2015 dans le cadre de la manifestation «Constantine capitale de la culture arabe» . Une cinquantaine d’affiches de films algériens dernièrement numérisés par l’ex-Agence algérienne de rayonnement culturel AARC seront exposés à cette occasion.

Le programme comprend également deux conférences «La guerre algérienne au point de vue des algériens d’aujourd’hui « de l’universitaire et réalisateur Mohammed Bensalah et «La révolution algérienne dans le cinéma universel» de l’universitaire et critique cinématographique Ahmed Bedjaoui.
La manifestation «Panorama du film révolutionnaire» est organisée dans le cadre de la célébration du 62e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération par la maison de la culture, en collaboration avec la direction de la culture et le théâtre régional de Mostaganem «Si Djillali Benabdelhalim».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.