Santé

Grippe : qu'est-ce qu'on a comme idées fausses !

Publié par DK News le 24-10-2016, 14h48 | 53
|

Beaucoup d'idées reçues sont véhiculées sur la grippe et sur le vaccin anti-grippal. Et nombreux sont ceux qui ont plus peur du vaccin que de la maladie. Petite révision des connaissances sur la grippe.

On peut attraper le virus avec le vaccin
Non vous ne pouvez pas. Vraiment pas. Le vaccin contre la grippe est fabriqué avec des virus inactivés (c'est-à-dire tués) qui permettent de produire des anticorps mais qui ne sont pas assez fort pour engendrer une réponse immunitaire qui aurait les mêmes symptômes que la grippe. Et comme le virus n'est plus vivant, il ne peut pas vous infecter.

En revanche, il faut attendre deux semaines pour que le vaccin fasse effet et vous protège totalement. Donc si vous croisez le chemin de virus grippaux entre temps, ne vous étonnez pas d'avoir mal à la gorge et le nez qui coule.

Les personnes jeunes et en bonne santé n'ont pas besoin de s'inquiéter de la grippe
Faux. Même si la campagne de vaccination contre la grippe s'adresse en premier lieu aux personnes de plus de 65 ans, aux femmes enceintes et aux personnes ayant une maladie chronique, la grippe peut avoir des répercussions sévères chez les personnes jeunes et (apparemment) en bonne santé.

Les symptômes de la grippe sont souvent brutaux : fortes fièvres (39°C, 40°C), maux de têtes et fatigue intense. La grippe peut également entraîner des complications graves : l'an dernier, 117 personnes en sont mortes et 29% d'entre elles n'avaient aucun facteur de risque.
 
La grippe peut provoquer nausées et diarrhée
Faux. Ce qu'on appelle communément "grippe intestinale" est en fait une infection virale qui n'a rien à voir avec la grippe. Si vous avez des nausées, des vomissements et que vous souffrez de diarrhée, sans voir les autres symptômes grippaux que sont la forte fièvre, les maux de tête et les maux de gorge, il est sûr et certain que vous n'avez pas la grippe. Donc, si vous vous êtes fait vacciner, inutile de dire que "le vaccin contre la grippe ne protège pas". Il ne s'agit, tout simplement pas du même virus.

On peut se protéger de la grippe en se lavant souvent les mains
Faux. Se laver les mains plusieurs fois par jour et notamment après avoir éternué, pris les transports en commun et fait les courses dans les lieux publics est, certes, essentiel pour limiter la propagation des virus. Mais ce n'est pas suffisant pour barrer le chemin au virus de la grippe qui se transmet dans l'air via les gouttelettes de salive (qui peuvent voyager jusqu'à deux mètres de leur point de départ !) des personnes contagieuses sans le savoir. La contagion démarre un jour avant l'apparition des symptômes et jusqu'à 7 jours après.
 
Si j'attrape la grippe c'est que le vaccin n'a pas marché
Faux. Simplement, le vaccin contre la grippe n'est pas comme la vaccin contre la tuberculose ou contre la polio qui offrent 100% de protection. La composition du vaccin est adaptée chaque année pour garantir son efficacité en fonction des souches virales qui ont circulé majoritairement l'hiver précédent.

Mais s'il y a une mutation des virus durant l'épidémie, la conséquence sera une légère inefficacité du vaccin. Toutefois, le vaccin a quand même un intérêt puisque, même si le virus n'est pas le même, il va quand même atténuer les symptômes et vous éviter l'éventuelle hospitalisation.

Le vaccin contre la grippe peut provoquer la maladie d'Alzheimer
Faux. Le vaccin contre la grippe ne provoque aucune maladie, et cela inclut la maladie d'Alzheimer. On ne sait pas encore ce qui provoque cette forme de démence qui conduit à la perte de mémoire et autres troubles cognitifs mais, comme la maladie touche essentiellement les personnes âgées et que ces dernières sont fortement encouragées à se faire vacciner chaque année contre la grippe, le lien a parfois été fait entre les deux. Il suffit que les premiers signes d'Alzheimer se manifestent quelques semaines après une vaccination contre la grippe pour que l'on incrimine le vaccin. Mais l'un et l'autre n'ont rien à voir.

Le ginseng, le remède "phyto" pour prévenir la grippe
Déjà réputé pour ses propriétés antifatigue et anti-âge, le ginseng rouge serait aussi efficace pour éloigner la grippe.

Racine asiatique prisée de la médecine traditionnelle chinoise, le ginseng s'est bien implanté parmi les stars de la phytothérapie. Cette plante tonifiante et énergisante, arme absolue contre la fatigue, pourrait aussi être utile contre les virus. Elle pourrait en effet traiter et prévenir la grippe ainsi que le virus respiratoire syncytial (VRS), à l'origine de la bronchiolite. Les chercheurs de l'Université d'Etat de Géorgie ont analysé l'impact du ginseng rouge sur le virus de la grippe H1N1 et sur le VRS.

Dans une première expérience, ils ont découvert que l'extrait de ginseng améliore la survie des cellules épithéliales des poumons humains quand elles sont infectées par le virus de la grippe. La plante réduit l'expression des gènes qui causent l'inflammation. Les scientifiques ont pu vérifier ces propriétés sur des souris infectées par le virus de la grippe A. L'administration de ginseng par voie orale leur a permis de renforcer leur système immunitaire.

Au cours d'une seconde expérience, les propriétés anti-virales du ginseng rouge ont été une nouvelle fois démontrées. La plante a aidé les souris à mieux se défendre contre l'infection par le VRS. Le ginseng a contribué à inhiber la réplication du virus et à supprimer l'expression de gènes inflammatoires liés à ces virus.
Ces bénéfices du ginseng sur le système immunitaire ont été décrits dans la revue Nutrients


 

Rhume : on se débarrasse du virus

Le nez qui coule, la voix nasonnée, parfois une petite fièvre... le rhume est bien là. Une affection certes banale, mais qui peut entraîner une gêne pénible. Les gestes et remèdes pour le prévenir et le soulager.

Quand on est enrhumée, le mieux est de rester le plus possible au chaud. On humidifie les pièces, car l'air sec agresse les muqueuses nasales et rend plus sensible aux agents infectieux. On évite les atmosphères enfumées. Bien sûr, on met ses mains devant sa bouche quand on éternue pour éviter la diffusion de sécrétions contaminées et on utilise des mouchoirs jetables que l'on jette à la poubelle après usage. Le rhume dure normalement une dizaine de jours maximum.

Il n'est pas grave, sauf s'il entraîne des complications de type surinfections bactériennes : otite, sinusite, conjonctivite, ou problèmes respiratoires. Dans ce cas, ou si la fièvre est élevée, il faut consulter. Des rhumes à répétition peuvent aussi être le signe d'un terrain allergique. Donc s'ils se multiplient, on consulte !

Les bons gestes au quotidien
Désinfecter : le rhume se transmet par l'inhalation de microgouttelettes aériennes de virus ou par contact avec un objet contaminé. Donc en période de rhume, on se lave les mains souvent, on essuie éventuellement (lingettes) le combiné du téléphone après le « passage » d'un enrhumé, on évite de discuter des heures en face de quelqu'un qui est contaminé, on dort suffisamment et on choisit une nourriture vitaminée.

Nettoyer son nez : matin et soir avec une solution saline pour débarrasser les fosses nasales des fines particules aériennes qui les encombrent et leur rendre leur rôle de filtre naturel. Il existe aussi des sprays indiqués pour assainir le nez (Euvanol, Humex spray nasal, Phytosun spray nasal).

Faire une cure d'oligo-éléments à base de cuivre, d'or ou d'argent pour renforcer ses défenses immunitaires. Granions d'argent, granions de cuivre (2 à 3 ampoules par jour) ; Oligosol cuivre-or-argent (1 cuillère mesure par jour) en cure d'1 mois. Prendre le produit à jeun (quelques minutes avant le petit déjeuner), le laisser sous la langue quelques instants puis avaler. Si la fièvre dépasse 38,5°C ou en cas de maux de tête : paracétamol (sans ordonnance) : 1 à 2 comprimés à 500 mg par prise, à renouveler en cas de besoin au bout de 4 h minimum, sans dépasser 3 g par jour.

Désencombrer le nez bouché matin et soir avec des solutions salines : sérum physiologique, eau salée, ou extraits d'eau de mer. Privilégier les eaux de mers hypertoniques, efficaces contre le nez bouché (Humer, Physiomer,) et les eaux de mer isotoniques chez les personnes fragiles (nourrissons, personnes âgées, personnes qui saignent facilement du nez (Physiodose).

Les « anti-rhume » n'ont plus la cote, plusieurs études ayant montré qu'ils pouvaient avoir des effets secondaires graves. Ils peuvent toutefois être utilisés ponctuellement, en demandant conseil à son pharmacien et en étant attentifs aux contre-indications.

Ceux à base d'antihistaminique (Fervex, Humex Lib, Drill Rhume...) sont à éviter en cas de glaucome ou de troubles urinaires. Attention, ils provoquent souvent une somnolence. Ceux à base de pseudo-éphédrine (Dolirhume, Actifed rhume jour et nuit, Humex rhume...) décongestionnent le nez en resserrant les vaisseaux sanguins, mais sont à éviter en cas de troubles cardiovasculaires et neurologiques, chez les moins de 15 ans et les femmes enceintes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.