Société

Somalie : Les 26 otages libérés par des pirates somaliens arrivent au Kenya

Publié par DKNews le 24-10-2016, 15h15 | 31
|

Les 26 otages libérés samedi par les pirates somaliens qui les ont retenus pendant près de cinq ans après une attaque de leur bateau de pêche, sont arrivés dimanche au Kenya après avoir évité un ultime danger: sortir d'une ville somalienne où se déroulent des combats.

«Je suis tellement, tellement heureux. Pour l'ONU, pour Mr John (le négociateur), pour tout le monde. Merci à vous tous», s'est exclamé l'un des otages, Sudi Ahman.

L'équipage du Naham 3 battant pavillon d'Oman avait été pris en otage en mars 2012 après une attaque de pirates au sud des Seychelles.

Il s'agissait de la deuxième captivité la plus longue aux mains de pirates somaliens, juste derrière des pêcheur thaïs relâchés en février 2015 après près de cinq ans de captivité également. John Steed, coordonnateur de l'ONG Partenaires de soutien aux otages,  qui a aidé à négocier leur libération, s'est rendu dans la ville somalienne de Galkayo pour en faire sortir les otages libérés.

La veille, ce défenseur des «otages oubliés» avait expliqué à l'AFP que faire sortir ces hommes de Galkayo était une opération dangereuse car des combats s'y déroulaient entre les forces rivales des régions autoproclamées semi-autonomes du Puntland et du Galmudug.

«Nous avons travaillé (à cette libération) pendant quatre ans et demi ... C'est formidable de les ramener chez eux et de les remettre à leurs ambassades et à leurs familles», a-t-il dit.

Ancien colonel de l'armée britannique, John Steed, s'est donné pour mission de sauver «les otages oubliés»: des pêcheurs pauvres qui n'ont pas d'assurance et dont la captivité entre les mains des pirates est souvent la plus longue.

Les pirates avaient d'abord pris 29 personnes en otage, mais une personne était morte pendant l'attaque et «deux ont succombé en raison de maladies» pendant leur captivité, selon l'organisation Oceans Beyond Piracy (OBP).

«Nous avons obtenu (cette libération) en impliquant les anciens, les communautés religieuses, les dirigeants locaux et le gouvernement régional afin de mettre la pression sur ces individus pour qu'ils libèrent les otages», a déclaré M. Steed. Les anciens otages viennent du Cambodge, de Chine, d'Indonésie, des Philippines, de Taïwan et du Vietnam.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.