Economie

Grèce: Première grève générale de l'année devant affecter surtout les transports

Publié par Dknews le 09-04-2014, 16h00 | 21
|

Une grève générale de 24 heures qui doit perturber surtout les transports était prévue mercredi à Athènes et dans d'autres villes grecques à l'appel des syndicats du privé et du public.

Il s'agit de la première grève générale de l'année, observée par les centrales syndicales du public (ADEDY) et du privé (GSEE), pour protester contre la poursuite d'une politique de rigueur pour la cinquième année consécutive depuis l'éclatement de la crise de la dette."Non aux licenciements et au chômage partiel, protection des acquis sociaux et services publics", revendiquait l'Adedy dans un communiqué.

La Grèce s'est engagée auprès de ses créanciers publics (UE, BCE, FMI) à procéder au licenciement de 11.500 fonctionnaires d'ici fin 2014, via la fusion ou la suppression d'organismes publics, après 3.500 licenciements effectués en 2013.Ces dernières années, environ 20.000 agents ont été placés au chômage partiel, l'objectif étant d'arriver à 25.000 d'ici fin 2014.

De son côté la centrale GSEE a appelé les salariés à "résister à la catastrophe sociale" et "réclamer le changement des politiques". "Nous disons +non+ à la rigueur, au chômage et aux conditions de travail moyenâgeuses", poursuit-elle dans un communiqué.Les navires commerciaux sont restés à l'ancre dans la majorité des ports, aucune liaison maritime ne sera effectuée entre les îles et le principal port du Pirée, près d'Athènes, en raison de la participation du syndicat des marins à la grève, selon le bureau de presse de la Marine marchande.

Les chemins de fer (OSE) et le train de banlieue qui relie Athènes à l'aéroport d'Athènes étaient également en grève. Toutefois, les aéroports fonctionnaient normalement ainsi que le métro et le tramway d'Athènes, mais pas les trolleys qui étaient en grève pour 24 heures et les bus, dont les conducteurs étaient en grève jusqu'au soir.

La plupart des pharmacies étaient également en grève en raison d'un récent accord signé entre le gouvernement et la troïka sur la dérégulations du secteur.Les hôpitaux fonctionnaient avec du personnel d'astreinte en raison de la participation des médecins à la grève.
Deux rassemblements étaient prévus en fin de matinée dans le centre d'Athènes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.