Actualité

Alsat-2B et Alsat-1B : La réception des premières images s'est déroulée dans de «bonnes conditions»

Publié par DKNews le 24-10-2016, 18h09 | 73
|

Les opérations de réception des premières images des satellites d'observation de la terre «Alsat-2B, et Alsat-1B» se sont déroulées dans de «bonnes conditions» au niveau des segments sols de contrôle, de commande et de réception, d'Ouargla et d'Oran, indique lundi l'agence spatiale algérienne (ASAL) dans un communiqué.

Après le lancement réussi le 26 septembre dernier de ces deux satellites et les premiers signaux de ces derniers reçus, les équipes de l'agence spatiale ont entamé la phase de mise en poste et de test en orbites.

S'agissant du nanosatellite Alsat-1N, dont les missions revêtent un caractère expérimental scientifique et technologique qui sera exploité par les chercheurs de l'ASAL, en collaboration avec leurs homologues britanniques, la phase de mise à poste qui se poursuit, a déjà aboutit à la mise en marche de tous les systèmes de la mission (énergie, ordinateur de bord et transmission) et au basculement du satellite en mode de fonctionnement nominal, précise-t-on. 

L'équipe algérienne responsable des opérations d'Alsat-1N depuis la station de contrôle du centre du développement de satellites à Oran, a réalisé «avec succès» les premiers tests sur la charge utile de cellules solaires à couche mince ayant permis d'en valider le bon fonctionnement, selon la même source.

Les tests de bon fonctionnement sur les deux autres charges utiles d'Alsat-1N, que sont la caméra expérimentale d'observation de la terre et le mat télescopique rétractable, se poursuivent avant le démarrage de l'exploitation de leurs données par les équipes de chercheurs de l'ASAL. 

Les premières images acquises par Alsat-2B (Oran, Skikda, Ouargla et Paris) et Alsat-1B (Djanet et Boston), «répondent aux spécifications techniques requises sur les plans biométriques et radio métriques», souligne l'agence.

Les équipes de traitement et d'analyses d'images sont actuellement mobilisées autour de la préparation avant la fin de l'année 2016 d'un atelier national «ALSAT-Utilisateurs», indique l'ASAL.
«Cette manifestation offrira à l'ensemble des utilisateurs nationaux l'opportunité de prendre connaissance des nouvelles capacités», souligne l'agence.

«Elle contribuera avec l'ASAL à la mise en oeuvre d'un plan optimal d'exploitation de nos systèmes spatiaux au bénéfice du développement durable et du renforcement de la souveraineté nationale», relève-t-on encore.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.