Santé

L'air pollué et le bruit favoriseraient le risque d'hypertension

Publié par DKNews le 25-10-2016, 14h33 | 31
|

L'exposition de façon continuelle à la pollution de l'air et le bruit augmenteraient le risque d'hypertension, selon une étude sur plus de 41.000 citadins, publiée mardi.

Une personne de plus sur une centaine d'autres de la même tranche d'âge développerait une pression artérielle élevée dans la partie la plus polluée de la ville par rapport à un quartier présentant un taux de pollution moindre, d'après les meneurs de cette étude. Ce risque est similaire à celui d'une personne en surpoids (IMC: indice de masse corporelle compris entre 25 et 30).

L'étude, parue dans la revue spécialisée European Heart Journal, a porté sur 41.072 personnes vivant en Norvège, Suède, Danemark, Allemagne et Espagne. L'hypertension artérielle est un facteur de risque important de maladies (AVC...) et de décès prématurés.

Aucun des participants n'avait d'hypertension au départ, mais au cours de l'étude, 6.207 d'entre eux (15%) ont indiqué avoir développé une hypertension ou commencé à prendre des médicaments contre l'hypertension.

Entre 2008 et 2011, les chercheurs ont mesuré la pollution de l'air pendant trois périodes séparées de deux semaines, pour tenir compte des effets saisonniers. Ils ont analysé les concentrations des particules en suspension dans l'air ambiant de différentes tailles, dont celles (PM 2,5) qui pénètrent profondément dans les poumons.

Chaque tranche supplémentaire de cinq microgrammes - ou millionièmes de gramme - des plus petites des particules étudiées (PM 2,5) augmentait le risque d'hypertension artérielle d'un cinquième pour les habitants des zones les plus polluées, par rapport à ceux vivant dans les endroits les moins pollués.

Selon l'étude, les niveaux moyens de pollution étaient plus élevés en Allemagne et en Espagne que dans les pays nordiques. L'exposition au bruit de la circulation la plus élevée a été observée en Suède et en Espagne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.