Santé

Mostaganem 35 interventions chirurgicales programmées à l’initiative d’une association algéro-française

Publié par DKNews le 25-10-2016, 14h34 | 49
|

Quelque 35 interventions chirurgicales délicates dans plusieurs spécialités sont programmées au niveau de l’établissement hospitalier «Che Guevara» de Mostaganem, jusqu'au 29 octobre courant, a-t-on appris, lundi, du vice-président de l’Association d’amitié populaire algéro-francaise, initiatrice de l’opération, en collaboration avec la Direction de la santé et la population.

En marge des journées médico-chirurgicales, ouvertes lundi, Dr Mekki Yahia a souligné que les interventions sont prises en charge par 49 chirurgiens dont 30 algériens établis en France alors que le restant sont des praticiens activant d ans plusieurs wilayas du pays.

Ces interventions concernent les spécialités de l’ORL, de la traumatologie, de la néphrologie, de l’ophtalmologie, de la médecine interne, de la génécologie obstétrique et autres.

L’association a mené depuis l’année dernière plusieurs actions similaires touchant plusieurs régions du pays, dont Mostaganem, Tiaret, Tlemcen, Bordj Bouarréridj, Alger et Béchar, en plus de la prise en charge des cas d’urgence tout au long de cette période. Hier, dimanche, ces praticiens ont effectué une intervention réussie en plus de 56 consultations en médecine interne, 44 autres en cardiovasculaire et pneumologie, a indiqué le même responsable.

Cette initiative, la 11ème du genre,  vise l’échange d’expériences dans les volets théorique et pratique entre praticiens, ajouté Dr Mekki Yhaia. A l’ouverture de cette rencontre de deux jours, le wali de Mostaganem, Abdelwahid Temmar, a souligné que cette initiative contribuera à «redonner une vision globale sur le rôle du mouvement associatif dans le développement humanitaire et social et impulsera une nouvelle dynamique au sein de la société civile».

Au programme de ces journées médicochirurgicales, plusieurs communications traitant des maladies gériatriques, aux cancers, aux maladies cardiovasculaires, à la pneumologie et autres infections.

Le directeur de wilaya de la santé et la population, Benfréha Abdelghani, a annoncé que l’établissement hospitalier «Che Guevara» a été renforcé dernièrement par le recrutement de quatre spécialistes en chirurgie générale, en médecine interne, en biologie et en radiologie outre 18 postes de médecins résidents dont 6 en réanimation, 4 en chirurgie générale, 2 en maladies respiratoires, 4 en biologie et 2 en médecine légale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.