Société

Haïti : Un gardien suspecté d'avoir contribué à l'évasion de 173 détenus

Publié par DKNews le 25-10-2016, 14h40 | 46
|

Un gardien de la prison de l'Arcahaie, près de Port-au-Prince, a été placé en isolement car il est suspecté d'avoir aidé plus de 170 détenus à s'évader samedi, une opération spectaculaire après laquelle seuls 10 prisonniers ont été rattrapés, selon la police nationale d'Haïti lundi.

Gary Desrosiers, porte-parole de la police haïtienne, a précisé à l'AFP que 173 détenus exactement se sont évadés, dont certains sont considérés dangereux. Le chef des gardiens de la prison a été tué lors de cette évasion à grande échelle.

Si les prisons du pays regorgent de personnes en détention préventive, attendant pendant parfois des années avant d'être jugées, tous les prisonniers évadés avaient été reconnus coupables et condamnés.

«Une vingtaine d'entre eux ont été condamnés à des peines de plus de 10 ans de prison», a précisé M. Desrosiers. Seuls 10 prisonniers ont été rattrapés et les opérations de recherche se poursuivent.

Une source proche de l'enquête avait expliqué samedi que selon les premiers éléments, lors du repas des prisonniers un gardien avait «oublié» de fermer une porte. Des détenus avaient ainsi pu sortir du réfectoire et se rendre à l'arsenal où ils ont pris des armes.

Au cours de la fusillade qui s'en est suivie, le chef des gardiens de la prison a été tué et deux autres surveillants ont été blessés. «Un seul fusil manque dans l'arsenal de la prison mais il semble que les évadés soient partis avec les armes de fonction des gardiens», a repris Gary Desrosiers.

Les gardiens sont des agents de la police nationale. «Un policier qui travaillait samedi est actuellement en isolement car il est suspecté» d'avoir contribué à cette évasion. «La police judiciaire interroge tous les gardiens en fonction ce jour-là», a-t-il ajouté.

Le porte-parole de la police a aussi noté que «pour les besoins de l'enquête», la prison d'Arcahaie avait été vidée. «Les détenus restants ont été transférés au pénitencier national de Port-au-Prince». La prison de l'Arcahaie est située sur la côte des Arcadins au nord-ouest de la capitale Port-au-Prince.

Les riverains «ont été priés de collaborer avec les autorités policières» lancées dans une vaste chasse à l'homme, avaient précisé dimanche les services du Premier ministre Enex Jean-Charles, ajoutant que le gouvernement condamnait «avec la plus grande ferveur les incidents survenus à la prison civile de l'Arcahaie».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.