Monde

Guerre au Yémen : Visite d'un haut gradé américain à Ryadh

Publié par DKNews le 25-10-2016, 16h50 | 39
|

 Un haut gradé américain a effectué mardi une visite surprise en Arabie Saoudite dans un contexte d'inquiétudes à Washington sur la «stratégie» de la coalition arabe menée par Ryadh dans la guerre au Yémen, selon des sources médiatiques.

Le général Joseph Votel, à la tête du Central Command de l'armée américaine (Centcom), a rencontré à Ryadh plusieurs responsables saoudiens, dont le ministre de la Défense et vice-prince héritier, Mohammed ben Salmane, ainsi que le prince héritier Mohammed ben Nayef.

Ses entretiens ont porté sur la coopération bilatérale dans le domaine de la défense et la lutte contre les groupes extrémistes, a rapporté l'agence de presse saoudienne SPA.

Les Etats-Unis se sont inquiétés des «tactiques» de la coalition arabe menée par l'Arabie saoudite au Yémen, notamment après un bombardement aérien meurtrier.

Pas moins de 140 personnes avaient été tuées et 525 autres blessées le 8 octobre lorsque des avions de la coalition ont pris pour cible «par erreur» une cérémonie funéraire à Sanaa, la capitale yéménite tenue par les rebelles houthis.

L'Arabie saoudite s'inquiète des conséquences d'un vote du Congrès américain d'une loi autorisant les proches des victimes des attentats du 11 septembre 2001 de poursuivre en justice les autorités saoudiennes.

15 des 19 auteurs de ces attentats (près de 3.000 morts) étaient des ressortissants saoudiens. Mais la responsabilité de l'Arabie saoudite n'a jamais été démontrée.

Le chef du Centcom a déclaré à un groupe de journalistes qui l'accompagnent vouloir entendre les inquiétudes des responsables saoudiens. «La première chose est d'entendre ce qu'ils ont à nous dire et il est important d'entretenir la confiance et de garder (de bonnes) relations», a-t-il dit.

La campagne aérienne au Yémen a été lancée en mars 2015 et a suscité des critiques internationales avant même la bavure du 8 octobre en raison des victimes collatérales parmi les civils et le bombardement d'installations civiles.

La coalition arabe intervient au Yémen en soutien au président Abd Rabbo Mansour Hadi et contre les Houthis.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.