Sports

Athlétisme/ Corruption : L'IAAF décide de stopper son enquête sur le Qatar

Publié par DKNews le 25-10-2016, 17h09 | 28
|

 La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a décidé de ne pas poursuivre son enquête sur le Qatar, concernant les accusations de corruption pour l'attribution des Mondiaux-2017, après qu'une enquête préliminaire n'ait apporté, selon elle, aucun «élément de preuve tangible, corroborant cette rumeur».

La commission d'éthique de l'IAAF s'était penchée sur des allégations du président de la Fédération britannique d'athlétisme, Ed Warner qui a affirmé en janvier dernier que son compatriote Sebastian Coe, alors vice-président de l'instance internationale, lui avait raconté que des délégués qataris avaient distribué des «enveloppes avec de l'argent» avant le vote en 2011.

Mais aucune des personnes présentes avant le vote n'a corroboré la version de Warner, y compris Coe, devenu depuis président de l'IAAF, et qui ne se souvient pas avoir eu connaissance de cette rumeur, ou de l'avoir relayée.

«A l'heure actuelle, aucune des personnes interrogées n'a apporté d'éléments de preuve pertinent corroborant les souvenirs de Mr Warner ou les faits supposés au coeur de cette prétendue rumeur», a précisé l'IAAF dans un communiqué.

Doha avait perdu en 2011 l'organisation des Mondiaux-2017 face à Londres, avant d'obtenir en 2014 celle de 2019 contre Eugene (Oregon, Etats-Unis).

L'attribution du Mondial-2022 de football au Qatar est également entachée de soupçons de corruption, tout comme la gestion de l'IAAF entre 1999 et 2015 sous la présidence de Lamine Diack, mis en examen en France pour blanchiment aggravé et corruption passive.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.