Actualité

M. Hadjar rappelle la volonté de l'Algérie à «mettre l'outil spatial au service du développement durable»

Publié par DKNews le 25-10-2016, 18h29 | 57
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, a rappelé lundi, à Trento (Italie), la volonté de l'Algérie à «mettre l'outil spatial au service du développement durable», a indiqué un communiqué du ministère.

M. Hadjar, qui a présidé la délégation algérienne au 1er Forum international sur l'Espace abrité par la ville italienne de Trento, les 23 et 24 octobre, la volonté de l'Algérie «à mettre l'outil spatial au service du développement durable, du bien-être des populations et d'en faire un vecteur de la paix et de la stabilité aussi bien au niveau national, régional, qu'international».

Il a mis également en exergue l'ambition du programme spatial algérien à l'horizon 2020, mené par l'Agence spatiale algérienne (ASAL) qui s'est déjà concrétisé par la mise en orbite de 05 satellites depuis 2002 et par la mise en place d'un potentiel humain et de haut niveau notamment au sein de l'ASAL, des universités et des centres de recherches.

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui était accompagné du directeur général de l'ASAL, Azzedine Oussedik, a également évoqué le rôle important joué par les données que procure l'observation satellitaires de la terre notamment au bénéfice des différents secteurs socio-économiques ainsi que leur contribution dans la prévention et la gestion des catastrophes naturelles.

A la fin des travaux, les participants à ce Forum «ont adopté une déclaration commune qui recommande une plus grande mobilisation internationale de l'outil spatial au service de la réduction des effets du changement climatique qui implique particulièrement les pays en développement».

Ils ont aussi appellé les universités et les institutions de recherche à une implication active et dynamique dans la mise en oeuvre de programmes spatiaux nationaux et internationaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.