Monde

Venezuela : vers un dialogue préparatoire gouvernement-opposition

Publié par Dknews le 09-04-2014, 16h55 | 22
|

Des délégations de l'opposition et du gouvernement vénézuéliens devraient se rencontrer mardi pour poser les bases d'un dialogue devant mettre fin au mouvement de protestation anti-gouvernemental qui agite le pays depuis deux mois, a annoncé le ministre équatorien des Affaires étrangères.

Il est prévu "une réunion préparatoire, dans l'après-midi ou la soirée, entre les représentants du gouvernement et ceux de la Table de l'Unité démocratique" (MUD), la principale coalition de l'opposition, a annoncé Ricardo Patiño à la presse. Le ministre, qui fait partie d'une délégation de huit ministres de l'Union des nations sud-américaines (Unasur) présents depuis dimanche à Caracas pour faciliter le dialogue politique au Venezuela, a précisé que cette réunion devait définir "l'agenda et la méthodologie" d'un futur dialogue.

La veille, les ministres avaient convaincu le président Nicolas Maduro, ciblé par une vague de protestation depuis le 4 février, d'accepter le principe d'un dialogue avec l'opposition. De son côté, l'opposition a refusé de se prononcer et le secrétaire exécutif de la MUD Ramon Aveledo a posé comme préalables un principe d'égalité entre les parties, un "ordre du jour clair", la retransmission des débats par la radio-télévision et la participation d'une tierce partie "de bonne foi".

La MUD a toutefois accepté de retrouver mardi les ministres de l'Unasur. Le président Maduro, qui bouclera sa première année de mandat le 19 avril, est confronté depuis plus de deux mois à une série de manifestations parfois violentes d'étudiants et d'opposants protestant contre l'insécurité, la mauvaise situation économique, les pénuries récurrentes et les brutalités policières.

Les violences survenues pendant ou en marge des manifestations ont officiellement fait 39 morts et plus de 600 blessés. L'intensité de la mobilisation a décru ces dernières semaines, mais des foyers épars de violence persistent dans plusieurs villes du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.