Actualité

Don de sang : collecte de près de 12.000 poches dans les rangs de la police nationale au premier semestre 2016

Publié par DKNews le 25-10-2016, 18h30 | 48
|

La campagne de collecte de sang lancée dans les rangs de la police a permis la collecte de près de 12.000 poches de sang durant le premier semestre 2016, a affirmé mardi le directeur de la santé, de l'action sociale et des sports à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

«Près de 12.000 poches de sang ont été collectées au niveau national dans les rangs de la police, durant le premier semestre 2016», a précisé le contrôleur de police, Bouahmed Boubakeur dans une déclaration à la presse, en marge du lancement de la campagne nationale de don de sang, le 25 octobre.

Les deux précédentes étapes de l'opération de collecte de sang organisées en mars et en juillet, à l'occasion des journées maghrébine et mondiale de don de sang ont été marquées par une forte affluence des éléments de la Police nationale, a souligné le responsable, ajoutant que les poches de sang collectées au niveau des services et unités de police seraient distribuées aux différentes structures hospitalières du pays.

Dans le cadre de la même initiative, «plus de 14.000 poches de sang on été collectées en 2015 et plus de 7.000 poches en 2014», a-t-il rappelé. 

L'Agence nationale du sang (ANS) avait auparavant souligné que «les campagnes de collecte de sang se multiplient avec la fidélisation progressive des différentes institutions, entreprises et mouvement associatif, sensibilisés à cette noble cause».

Cette solidarité a permis d'enregistrer au premier semestre 2016, une hausse de 02% soit 283 377 dons collectés avec 70% de donneurs bénévoles dont 26% régulier et 35% de la collecte effectuée en collecte mobile.

L'Agence avait indiqué qu'«en 2015, 539.891 dons de sang ont été collectés à travers le territoire national dont 2/3 recueillis au niveau des structures de transfusion sanguine fixes et 1/3 en collecte mobile. 69% des dons sont issus de donneurs bénévoles dont 24% réguliers et 45% occasionnels. Cependant, 31% des dons proviennent encore de donneurs familiaux et/ou de compensation».

Chaque année l'Algérie célèbre «le 25 octobre la Journée nationale des donneurs de sang». A ce titre, et à l'occasion du 40e anniversaire de la création de la Fédération algérienne des donneurs de sang (FADS), le slogan retenu pour honorer tous les donneurs de sang est «Gloire à nos donneurs de sang».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.