Santé

Cancer de la gorge : Des facteurs génétiques en cause

Publié par Dk News le 26-10-2016, 16h25 | 29
|

Si les facteurs environnementaux comme le tabagisme et l'alcool augmentent le risque de développer des cancers oropharyngés, il existe aussi un risque génétique.

Des facteurs génétiques importants de la régulation du système immunitaire assurent une protection accrue contre le développement de cancers de la tête et du cou chez les personnes infectées par le papillomavirus humain (HPV), selon les résultats d'une étude publiée dans la revue Nature Genetics.

Les chercheurs du centre international de la recherche sur le cancer (CIRC/IARC), l'agence pour le cancer de l'OMS, basée à Lyon, a mené une étude avec 12 000 personnes dont la moitié était touchée par un cancer de la cavité buccale ou du pharynx et l'autre moitié en groupe témoin. Puis, les chercheurs ont mené une vaste analyse de l'ADN de plus de sept millions de variantes pour chaque individu.

Ils ont constaté que six mutations génétiques sont liées aux cancers oropharyngés et que, dans une partie gérant le système immunitaire, il existe un variant associé à un effet protecteur multiplié par quatre, contre ces cancers.

«Ces résultats indiquent que les gènes qui contrôlent le système immunitaire jouent un rôle fondamental pour déterminer si une infection par le HPV va se développer ou non en cancer» souligne le Dr Paul Brennan, directeur de la section de génétique du CIRC, l'un des auteurs de l'étude. Il estime qu'une meilleure compréhension du phénomène pourrait contribuer à «identifier de nouvelles façons de se protéger contre les cancers liés aux HPV».

Les causes les plus importantes de tous les cancers de la tête et du cou sont le tabagisme et la consommation d'alcool . Ces expositions représentent le développement de 80% de ces cancers au niveau mondial.

L'infection orale par le HPV peut être liée à des pratiques sexuelles . En particulier pour le type de HPV 16, la cause la plus importante des cancers oropharyngés aux États-Unis et en Europe du Nord. La proportion de cas liés au HPV à ce type de cancers est d'environ 60% aux États-Unis et 30% en Europe.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.