Actualité

Le ministre de la Justice annonce l'ouverture d'un atelier sur la réforme de la cour suprême

Publié par DKNews le 26-10-2016, 18h32 | 65
|

Le ministre de la Justice, garde des sceaux Tayeb Louh a annoncé mercredi à Alger l'ouverture d'un atelier sur la réforme de la cour suprême.

 M. Louh a indiqué, dans une déclaration en marge de l'adoption de la loi relative au conseil des droits de l'Homme, qu'"un atelier présidé par le premier président de la cour suprême a été ouvert en vue de préparer une étude permettant de procéder à une réforme profonde de la cour suprême".

"La réforme est incontournable, a-t-il souligné, ajoutant que le système judiciaire actuel ne peut être maintenu concernant le pourvoi en cassation".

Il a ajouté que "constitutionnellement, le rôle de la cour suprême est d'uniformiser la jurisprudence et de veiller au respect de la loi", soulignant qu'"un grand nombre d'affaires sont des pourvois en cassation et les solutions ont toujours consisté dans l'augmentation du nombre de juges".

Le ministre de la Justice a indiqué que le gouvernement a adopté mardi le projet de loi relatif au code de procédure pénale dans le volet relatif à la réforme du tribunal criminel, rappelant "les résultats positifs de l'application des nouvelles dispositions du code de procédure pénale et qui ont contribué à la baisse du nombre d'affaires jugées en correctionnel et à la diminution du recours à la détention provisoire".

Il a affirmé à ce propos que l'évaluation effectuée par les services concernés sur les résultats des réformes montre que depuis la mise en £uvre de ces dernières, les décisions pénales et la médiation ont contribué à la baisse du nombre d'affaires transférées devant la correctionnelle avec un taux de 14,46 %.

Répondant à une question sur les déclarations de la famille du journaliste emprisonné Mohamed Tamalt concernant le mauvais traitement qu'a subi le détenu et l'interdiction de lui rendre visite, le ministre a précisé que "les mesures adoptées par l'Algérie au cours des dernières années consacrent le respect de la dignité de tous les détenus et prisonniers des établissements pénitentiaires, en témoignent les organisations internationales".

Il a ajouté que tous les établissements pénitentiaires "sont dotés de structures sanitaires et de ce fait aucun comportement contraire à la loi n'est toléré", estimant que "s'il y a eu plainte de la famille du journaliste cela signifie qu'il y a une enquête qui a été ouverte".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.