Santé

Hypertension artérielle : Il faudrait la dépister plus tôt

Publié par Dk News le 28-10-2016, 15h19 | 29
|

Sans traitement adapté, l'hypertension artérielle peut provoquer des maladies cardiovasculaires graves. Or, cette maladie est encore sous-diagnostiquée. La Haute autorité de santé (HAS) publie donc ses recommandations pour favoriser son diagnostic précoce.

L'hypertension artérielle (HTA) est une maladie silencieuse qui ne présente généralement pas de symptômes. Or, si elle n'est pas traitée, l'hypertension peut avoir des conséquences graves, notamment cardio-vasculaires : infarctus du myocarde , accident vasculaire cérébral , anévrisme, insuffisance cardiaque , insuffisance rénale et démence.

20% des patients hypertendus ne sont pas traités
Pour dépister la maladie de façon précoce, et ainsi prévenir ses conséquences irréversibles, la Haute autorité de santé (HAS) vient de publier une fiche-mémo destinée aux professionnels de santé.
"Des progrès doivent encore être réalisés : en France, environ 20 % des patients hypertendus ne sont pas traités et 50 % des patients hypertendus traités n'atteignent pas les objectifs d'une tension contrôlée" soulignent les experts.

"Le médecin généraliste, en contact régulier avec ses patients, doit régulièrement mesurer leur pression artérielle quel que soit le motif de la consultation. Les autres professionnels de santé en contact fréquent avec une population adulte (spécialistes, médecins de santé au travail, pharmaciens, infirmiers...) doivent aussi être encouragés à adopter ce réflexe" insiste la HAS.

Un traitement quotidien à vie
Outre l'instauration de mesures hygiéno-diététiques, le traitement de l'hypertension passe par le recours aux médicaments . Ce traitement est le plus souvent à suivre au quotidien et à vie. A cause de cette contrainte, il est parfois mal suivi par les patients.

"C'est pourquoi, lors du démarrage de la prise en charge, un temps doit être dédié par le médecin traitant à l'explication des risques de l'HTA et des objectifs du traitement. Il s'agit de favoriser l'implication du patient" souligne la Haute autorité de santé.

L'hypertension en chiffres
• L'hypertension artérielle est définie de manière consensuelle comme une pression artérielle supérieure ou égale à 140/90 mmHg mesurée en consultation, et persistant dans le temps.
• Environ 1 million de nouveaux patients sont traités pour une HTA en France chaque année.
• Cela correspond à une moyenne de 15 à 20 nouveaux patients par médecin généraliste.
• En 2012, plus de 11 millions de patients étaient traités pour une HTA.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.