Sports

Sélection algérienne: l'entraîneur Leekens attendu jeudi à Alger pour finaliser

Publié par Dk News le 28-10-2016, 15h32 | 45
|

L'entraîneur belge Georges Leekens est attendu jeudi à Alger pour finaliser avec la Fédération algérienne de football (FAF) et devenir le nouveau sélectionneur de l'équipe nationale, 13 ans après un premier passage de six mois, apprend-on de la première instance footballistique en Algérie.

Leekens atterrira à Alger au lendemain de la résiliation de son contrat avec le club belge de Lokeren qu'il quitte sur trois défaites de rang, dont la dernière à domicile face à Osrende (2-1), mardi en ouverture de la 12e journée du championnat.

Il s'agissait de sa troisième expérience à la barre technique de ce club qu'il laisse à la 12e position au classement. Il était revenu à Lokeren en octobre 2015.

Sous ses ordres, cette formation avait terminé à la 11e position la phase régulière du championnat de l'exercice dernier et ensuite 2e des play-offs B.

Le futur sélectionneur d'Algérie, qui succédera au Serbe Milovan Rajevac, resté en poste seulement trois mois, avait entraîné la sélection tunisienne (2014-2015) avant son retour en Belgique. Avec les Aigles de Carthage, il a participé à la précédente Coupe d'Afrique des nations (CAN-2015) en Guinée équatoriale, mais n'a pu les emmener au-delà des quarts de finale.

 

Trois titres en 33 ans

Avant la Tunisie, il a eu deux passages avec la sélection de son pays (1997-1999 et 2010-2012). Justement, après sa deuxième expérience chez les Diables rouges, il est resté inactif depuis la fin de l'année 2012 et son éviction du FC Bruges faute de mauvais résultats.

Ancien défenseur international belge (3 sélections), Leekens (67 ans) entraîne depuis 1984 et a dirigé une dizaine de clubs belges (dont Anderlecht, Lokeren et le FC Bruges).

Son principal fait d’armes est d’avoir conduit deux fois l’équipe de Belgique de 1997 à 1999, puis de 2010 à 2012. "Long couteau" comme le surnomment les Belges pour ses tacles tranchants lorsqu'il était défenseur, a également eu une courte expérience en Algérie pour avoir dirigé les Verts durant quelques mois, en 2003, réussissant à les qualifier pour la CAN-2004 remportée par la Tunisie.

Outre la qualification de l'équipe belge pour la Coupe du monde 1998, Leekens a remporté un championnat de Belgique (en 1990 avec le FC Bruges) et deux coupes de Belgique (1985 et 1991).

 

Sélection algérienne : Leekens arrive "plus motivé que jamais"

BRUXELLES - L'entraîneur belge Georges Leekens, attendu jeudi à Alger pour conclure avec la Fédération algérienne de football en vue de prendre les commandes de la sélection nationale, s'est dit "plus motivé que jamais", en réaction à son limogeage la veille par le Sporting Lokeren (Div. 1, Belgique), se réjouissant d'entamer une nouvelle expérience à l'étranger où il est "mieux apprécié".

"Le feu brûle toujours en moi. Ce métier me motive plus que jamais. J’ai l’expérience, la passion. Je suis redevenu libre de choisir ma nouvelle affectation. Je vais repartir à l’étranger, qui connaît ma méthode de travail, moi le perfectionniste", a déclaré Leekens, cité par le journal belge la ''Dernière heure''.

"En Belgique, évoquer le nom de Leekens équivaut à agiter un drapeau rouge devant un taureau. Dans mon pays, je ne peux plus forcer - en Flandre particulièrement - ce respect que j’ai acquis, notamment, en Algérie, en Tunisie et même en Turquie. Là, je suis apprécié, même par la presse, en dépit des critiques dont elle a pu m’abreuver", a-t-il ajouté.

Lokeren a mis fin aux fonctions de Leekens après trois défaites de rang, dont la dernière mardi à domicile face à Osrende (2-1). Il laisse à la peu reluisante 12e place son désormais ex-équipe.

Le technicien de 67 ans a déjà fait un premier passage à la tête de la sélection algérienne en 2003, lorsqu'il a réussi à la qualifier à la Coupe d'Afrique de l'année suivante en Tunisie, mais il n'y est resté que six mois.

C'est Rabah Saâdane qui avait pris le relais en dirigeant les Verts lors du tournoi final.

Leekens estime en outre qu'il partait de Lokeren avec la conscience tranquille, lui qui a dû repousser des offres venues d'ailleurs pour aider ce club.

"Pendant mon bail à Lokeren, j’ai eu une offre du Cameroun - avant que ce pays n'opte pour Hugo Broos -, de Roumanie et du Qatar. J’ai repoussé toutes ces propositions parce que j’étais sous contrat avec le Sporting waeslandien...", a-t-il souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.