Sports

Le nouveau stade de Tizi-Ouzou livré courant 2017

Publié par Dk News le 28-10-2016, 15h34 | 58
|

Le nouveau stade de football de 50 000 places couvertes de Tizi-Ouzou, sera livré au courant de l’année 2017, a réaffirmé jeudi sur site, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Ould Ali El Hadi.

M. Ould Ali a relevé que depuis sa dernière visite d'inspection de ce stade en avril dernier, les travaux de réalisation avancent à une cadence "appréciable" grâce à la mobilisation et le suivi du projet par les autorités locales et centrales.

"La cadence des travaux mérite d'être un peu plus soutenue afin de pouvoir livrer ce projet fin juin 2017, tel que affirmé par l'entreprise qui a informé que toutes les contraintes sont levées", a-t-il précisé.

Les travaux de réalisation de cette infrastructure, premier stade couvert à l’échelle nationale ont atteint actuellement un taux de 55%, a-t-on appris sur place.

Un premier lot de la charpente métallique qui composera la toiture pour couvrir les tribunes a été déjà réceptionné de Turquie, et est en cours d'installation tandis que d’autres lots sont en cours d’acheminement vers l'Algérie, a-t-on appris sur place.

L'opération de pose des gradins pour les 12 bâtiments qui composent ce stade ainsi que les gros œuvres sont achevés, a-t-on ajouté.

Ce nouveau stade sera réalisé selon les normes internationales. Les plans de ce stade ont été actualisés pour être conformes aux normes 2011 en vigueur, de la fédération internationale de Football, rappelle-t-on.

Ce stade sera doté d'un Système de gestion technique centralisé (SGTC) qui assurera la bonne fonctionnalité de cette grande infrastructure, a fait savoir le responsable du bureau d’étude qui a réalisé l'étude et assure le suivi des travaux de ce complexe sportif, Omar Malki.

Implanté au niveau du pôle d'excellence d'Oued Fali, à la sortie ouest de la ville de Tizi-Ouzou, ce stade de football est intégré dans le projet d'un complexe sportif comportant également un stade d'athlétisme de 6500 places  un terrain de réplique en gazon naturel un hôtel 4 étoiles, et des parkings.

Ce complexe sportif, inscrit en 2005 et lancé en réalisation en 2010 a été confié pour sa réalisation au groupement d’entreprise algero-turc ETRHB Haddad et Mapa Insaat, a été dotée d’une enveloppe financière de 37,760 milliards de DA, et affiche un taux d’avancement global de 65%.

Lors d'un point de presse animé sur site, le ministre a répondu à propos de la baptisation de ce complexe sportif qu'elle est "du ressort exclusif du président de la République, tout comme c'est le cas pour tous les grands projets, au niveau national".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.